Tour du Pays basque : Caleb Ewan remporte la deuxième étape, Schachmann reste leader du classement général

Caleb Ewan a remporté mardi la deuxième étape du Tour du Pays Basque au sprint à Lodosa, confirmant son retour au plus haut niveau après deux saisons de galère. L'Allemand Maximilian Schachmann reste leader du classement général.

Sans rival de taille, Ewan a survolé le sprint

Video credit: Eurosport

Caleb Ewan a triomphé mardi la deuxième étape du Tour du Pays basque au sprint à Lodosa. Parfaitement lancé par son coéquipier français Axel Laurance, le sprinteur de l'équipe Ineos Grenadiers a fait la différence dans les derniers mètres pour signer sa deuxième victoire de l'année, la première sur le circuit World Tour. Il avait auparavant gagné la première étape de la Semaine Coppi et Bartali.
L'Allemand Maximilian Schachmann reste leader du classement général, devant le Portugais João Almeida, 2e, et son compatriote Florian Lipowitz, 3e. Le Français de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale Bruno Armirail est sixième, à 13 secondes.
La seule étape que je pouvais gagner
"C'était sûrement la seule étape que je pouvais gagner, donc j'avais un peu la pression. Mais l'équipe a contrôlé toute l'étape, mes coéquipiers m'ont mis en bonne position pour les parties techniques du final", a réagi le coureur de 30 ans.
C'est la 65e victoire professionnelle de l'Australien d'1m65, qui sort de deux saisons décevantes et conflictuelles chez Lotto puis Jayco-AlUla, avec seulement trois succès en 2024 et un seul en 2023, quand il tournait en moyenne à près de 7 victoires par an lors des cinq saisons précédentes.
Le quintuple vainqueur d'étape sur le Tour de France, expert du sprint, s'est relancé en janvier dernier chez Ineos avec l'ambition de s'aligner sur la Grande Boucle l'été prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité