Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Piémont - Après Ilan van Wilder, au tour d’Andrea Bagioli : Soudal Quick-Step ne veut pas mourir

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 05/10/2023 à 18:24 GMT+2

Morose sur le Tour de France (une victoire d’étape), Soudal Quick-Step a retrouvé des couleurs depuis, dans le sillage d’un Remco Evenepoel incandescent sur la Vuelta (trois victoires d’étapes), puis parfaitement secondé par Ilan van Wilder, ou Rémi Cavagna. Alors que l’avenir de la formation belge s’écrit de plus en plus en pointillé, le Wolfpack fait de la résistance.

Voeckler sur Alaphilippe : "Julian n'est certainement pas fini, j'ai confiance en lui"

Le loup a de l’ego, et pas qu’un peu. Tancé depuis quelques semaines par la possible fusion, voire l'absorption, de la Soudal Quick-Step par Jumbo-Visma, le Wolfpack ne compte pas se laisser faire sans rien dire. Exclus du secret des dieux, les coureurs de la formation belge naviguent à vue, et veulent montrer, sur le bitume, qu’ils méritent de conserver leur identité.
picture

Van Wilder fait encore briller le Wolfpack : le résumé des Trois Vallées Varesine

Deux jours après le succès d’Ilan Van Wilder sur les Trois vallées varésines, la formation dirigée par Patrick Lefévère a remis ça avec Andrea Bagioli, vainqueur jeudi du Tour du Piémont. Deux victoires sur des semi-classiques, certes, mais face à une concurrence féroce, lancée à pleine balle vers le dernier sommet de la saison, le Tour de Lombardie (samedi, à suivre sur Eurosport).

Combativité et solidarité : Soudal, c'est aussi (et surtout) ça

Au-delà des succès, c’est aussi la manière qui jette une pincée de nostalgie sur le macadam et nos mirettes. L’ADN offensif du Wolfpack a refait surface pour son chant du cygne. A savoir, une volonté d’animer les courses et de peser grâce à une supériorité numérique à l'avant. Sur la Coppa Bernocchi, on retrouvait d'ailleurs trois éléments de la Soudal dans le groupe de tête. Insuffisant pour battre Wout van Aert au sprint, mais utile pour rappeler à tous que la perte d’un tel collectif pèserait sur le scénario des courses.
picture

Bagioli remporte le Tour du Piémont 2023

Crédit: Getty Images

Aidé de deux équipiers dans sa quête du jour, Bagioli, lui, a surtout voulu offrir à son écurie de toujours, ou presque (quatre ans chez Quick-Step, puis Soudal Quick-Step) un dernier succès avant de s’envoler vers la Lidl-Trek. Le triomphe de l’Italien est d’ailleurs le 55e bouquet de la saison du Wolfpack, soit le deuxième total derrière l’intouchable Jumbo-Visma. Même plongé dans "une semaine difficile" dixit van Wilder, le collectif Soudal Quick-Step a démontré qu’il fallait compter sur lui jusqu’à son dernier souffle, quitte à s’éteindre en beauté, avec un feu d’artifice sur la "Classique des feuilles mortes."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité