Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Troisième étape : Cavendish s'adjuge le sprint, Bouhanni au pied du podium

ParAFP

Mis à jour 05/02/2013 à 16:05 GMT+1

Le champion du monde 2011, le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma), a remporté la 3e étape du Tour du Qatar cycliste mardi, en s'imposant au sprint devant un peloton groupé à l'issue des 143 km entre Al Wakra et Mesaieed, au sud de Doha. Le Français Nacer Bouhanni termine au pied du podium.

Omega Pharma-Quick Step team's leader Mark Cavendish celebrates after winning the 3rd stage of the 2013 Tour of Qatar from al-Wakra to Mesaieed (AFP)

Crédit: Eurosport

Le "Cav" est toujours intraitable au sprint. Mardi, le Britannique s'est imposé en patron à l'issue de la troisième étape et a remporté sa cinquième victoire d'étape sur le Tour du Qatar. Sa première lors du millésime 2013 de cette épreuve considérée comme réservée aux sprinters. Au bout des 143 km courus entre Al Wakra et Mesaieed, au sud de Doha, le "Cav" a devancé sans difficulté le Néerlandais Markus Barry et le Lituanien Aidis Kruopis, le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) échouant au pied du podium.
Victime d'une double crevaison lors de la première étape, qui l'avait vu terminer à un quart d'heure du vainqueur, Bouhanni avait encore très mal commencé la journée mardi, pris dans une grosse chute à l'arrière du peloton et obligé d'attendre de longues secondes un nouveau vélo. Grâce à cette victoire et aux 12 secondes de bonification glanées durant la journée, Cavendish est remonté à la quatrième place au classement général, derrière le même podium que lundi soir, occupé par trois coureurs BMC. L'Américain Brent Bookwalter, vainqueur de la première étape dimanche et porteur du maillot or depuis, devance son compatriote Taylor Phinney de 6 secondes et l'Anglais Adam Blythe de 7 secondes.
Deuxième victoire de la saison pour le Britannique
Cette victoire est une revanche pour Cavendish, très frustré à l'issue de la première étape lors de laquelle il avait certes remporté le sprint du peloton, mais trois mètres derrière un groupe de trois échappés. Le champion du monde 2011 compte désormais deux victoires à son palmarès cette année, après son succès lors de sa première sortie sous ses nouvelles couleurs Omega Pharma, au Tour de San Luis, en Argentine, en janvier.
S'il pourra encore étoffer son palmarès qatari d'ici la fin de la semaine, avec encore trois étapes avant le verdict final vendredi, sur la corniche de Doha, Cavendish restera encore loin de son coéquipier Tom Boonen. Le coureur belge, blessé et forfait cette année à Doha, a déjà remporté quatre Tours du Qatar, pour 20 victoires d'étape au total. Mais "Cav", désormais porteur du maillot argent du premier au classement par points, pourra s'en rapprocher un peu dès mercredi, avec la 4e étape qui emmènera les coureurs du Camélodrome à la Corniche d'Al Khor, au nord de Doha, sur 160 km.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité