Il ne lui aura pas fallu bien longtemps pour faire respecter l'ordre sur ce Tour du Qatar. Après avoir tranquillement remporté la troisième étape mardi, le "Cav" a récidivé mercredi. Pour la sixième victoire d'étape de sa carrière au Qatar, une épreuve quasi réservée pour les sprinters, le champion du monde 2011 s'est imposé devant le Néerlandais Markus Barry, comme mardi à Mesaieed, et l'Italien d'Astana Andrea Guardini. Au classement général, "Cav", qui endosse pour la première fois de sa carrière le maillot or qatari, devance désormais l'Américain Brent Bookwalter, le précédent leader, de deux secondes, et un autre Américain, Taylor Phinney, de huit secondes.
Au 13e kilomètre de cette étape, la plus longue du parcours cette année, trois hommes ont bien tenté de s'échapper, pour éviter un sprint massif promis au coureur de l'Ile de Man, comptant jusqu'à 7 minutes 15 secondes d'avance au 81e km. Mais la formation Omega Pharma du Britannique est ensuite entrée en action et les trois fugitifs ont été repris à 14 km de la ligne. Bien protégé en tête du peloton, Cavendish n'a pas été gêné par la chute qui a envoyé une quinzaine de concurrents au sol à la flamme rouge, et il a ensuite débordé tranquillement ses adversaires dans la dernière ligne droite.
Avec six victoires d'étape au Qatar, Cavendish s'est encore un peu rapproché de son équipier Tom Boonen, absent cette année à Doha pour cause de blessure et vainqueur de vingt étapes dans cette épreuve, pour quatre victoires au classement général. La cinquième et avant-dernière journée de ce Qatar 2013 emmènera jeudi les concurrents du fort d'Al Zubara à Madinat Al Shamal, à l'extrême nord du pays.
Tour du Qatar
Les photographes censurés à cause d'une fille de l'Emir
08/02/2013 À 20:30
Tour du Qatar
Cavendish, en or jusqu'au bout
08/02/2013 À 15:02
Tour du Qatar
L'étape et le général pour Cavendish
08/02/2013 À 12:59