Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des Français en force

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2011 à 11:50 GMT+1

Des étapes courtes, des tracés sinueux: le 38e Tour Méditerranéen pourrait réserver quelques surprises. En forme depuis le début de saison, les Français pourraient se tailler la part du lion.

CYCLING David Moncoutie

Crédit: Reuters

Il y en aura pour tout le monde. Les sprinters, les puncheurs, les grimpeurs. Les trois premières étapes ne devraient pas échapper aux as de la dernière ligne droite. Des sprinters qui se sont déjà distingués la semaine dernière lors de l'Etoile de Bessèges où Lloyd Mondory (AG2R), Samuel Dumoulin (Cofidis), Stéphane Poulhies (Saur-Sojasun) et Saïd Haddou (Europcar) sont tous allés cueillir un bouquet. Les profils de ce Tour Méditerranéen conviennent également aux puncheurs pour peu qu'ils tentent leur chance de loin et résistent au retour du peloton fort de 152 unités.
Parmi eux, quelques grimpeurs (Le Mével, Nocentini, Moncoutié) profiteront des trois premières journées pour monter en puissance en vue d'arriver en pleines possessions de leurs moyens le week-end. La longue montée vers Biot, annulée en 2010 en raison des conditions neigeuses, constitue une réelle difficulté. Le lendemain, l'ascension du si tortueux Mont-Faron, qui surplombe la rade toulonnaise, est crainte de tous, y compris de certains spécialistes.
Après les victoires de Jérémy Roy (FDJ) lors du Grand Prix La Marseillaise et d'Anthony Ravard (Ag2r-La Mondiale) sur l'Etoile de Bessèges, les directeurs sportifs rêvent de nouveaux succès tricolores cette semaine. Un scénario qui a pris du crédit avec les engagements tardifs de Saur-Sojasun, Roubaix Lille Métropole et BigMat Auber, jusque-là recalés par la commission d'organisation, puis repêchées au prix d'un forcing intense de la Ligue nationale. Le plateau de coureurs étant dépourvu de stars internationales (malade, le grimpeur Riccardo Ricco est forfait), tout porte à croire que le peloton français aura à coeur de faire main basse sur cette édition, excellente préparation pour le Tour du Haut-Var (19-20 février).
19 équipes engagées : AG2R La Mondiale (Fra), Europcar (Fra), Cofidis (Fra), FDJ (Fra), Bretagne-Schuller (Fra), Saur-Sojasun (Fra), BigMat Auber (Fra), Roubaix Lille Métropole (Fra), Sky (GBR), Saxo Bank (Dan), Katusha (Rus), Movistar (Esp), Vacansoleil (PB), Garmin-Cervelo (USA), Skil-Shimano (PB), Acqua & Sapone (Ita), Miche (Ita), Endura Racing (GBR), La Pomme-Marseille (Let)
Les 5 étapes :
Mercredi 9 février : Maubec-Coustellet - Pertuis (120 km - départ à 13 h)
Jeudi 10 février : Saint-Cannat - Rousset (120 km - départ à 13 h)
Vendredi 11 février : Carnoux - La Farlède (130 km - départ à 13 h)
Samedi 12 février : La Londe - Biot (155 km - départ à 12 h 30)
Dimanche 13 février : Biot - Toulon Mont-Faron (165 km - départ à 12 h)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité