Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tadej Pogacar remporte la 5e étape, devant Matej Mohoric, et le classement général du Tour de Slovénie

Simon Farvacque

Mis à jour 19/06/2022 à 15:49 GMT+2

TOUR DE SLOVÉNIE - Il a marqué le coup. Tadej Pogacar a tenu à mettre un point final victorieux à son tour national, ce dimanche à Novo mesto, à 12 jours du Tour. Le leader de l’équipe UAE Emirates a gagné la 5e et dernière étape, en plus de remporter le classement général. Il a lâché quasiment tout le peloton grâce à un "mur" dans le final avant de dominer son compatriote Matej Mohoric au sprint.

Un sprint, un vrai : comment Pogacar a battu Mohoric

Pas de "shifumi", cette fois. Au lendemain d’une victoire laissée à son coéquipier Rafal Majka, Tadej Pogacar a dû s’employer jusqu’au bout pour s’imposer ce dimanche à Novo mesto. Le duo de l’équipe UAE Emirates était accompagné d’un sacré client, en la personne du Slovène Matej Mohoric, que Pogacar a battu de peu au sprint, pour s’adjuger la 5e étape du Tour de Slovénie. Il remporte également le classement général de son tour national, à douze jours de la Grande Boucle.
Comme durant les cinq jours de course, Pogacar a donné l'impression de faire ce qu'il voulait, ce dimanche. Ou presque. Une côte longue de 1,3 km à 10,6% de pente moyenne, et ce malgré un replat, lui a permis d’éparpiller le peloton, à une dizaine de bornes de l’arrivée. Seul Mohoric (Bahrain-Victorious) a réussi à lui résister. Dans la descente, spécialité du vainqueur de Milan-Sanremo, c’est… encore Pogacar qui a attaqué. Mais les deux hommes n’ont pu se départager et Rafal Majka a recollé.
picture

Une côte vertigineuse et Pogacar… n’a pas réussi à lâcher Morohic

Majka retrouve la peau de l'équipier

Le trio s’est relayé, notamment pour éviter le retour du rapide Luka Mezgec (BikeExchange-Jayco, 4e à 26"). Puis Majka, 2e du classement général, a joué le rôle de pur équipier. Cela a témoigné de l’envie du double vainqueur sortant du Tour de France de parachever son sacre. Il y est parvenu malgré la belle résistance de Mohoric, qui a lancé le premier dans ce sprint en faux-plat montant. Domen Novak (Bahrain-Victorious) a terminé dans le groupe réglé par Mezgec, préservant ainsi sa troisième place au général.
Pogacar boucle ce Tour de Slovénie - sa course de reprise depuis sa 12e place à la Flèche wallonne le 20 avril - avec deux étapes dans la besace et, donc, la victoire finale. Cela ressemblait à une formalité, pour le tenant du titre, qui a opté pour un chemin bien différent de celui de Primoz Roglic, son rival annoncé pour la Grande Boucle, qui a choisi de se préparer sur le Critérium du Dauphiné… qu’il a gagné. Ils ont rendez-vous sur le Tour (1-24 juillet) pour s’expliquer.
picture

Roglic : "Avec Pogacar, nous nous poussons mutuellement"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité