Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot chute et abandonne pour sa dernière course en France

Christophe Gaudot

Mis à jour 23/08/2023 à 15:18 GMT+2

Jour triste pour le cyclisme français. Alors qu'il effectuait sa reprise un mois après l'arrivée du Tour de France, Thibaut Pinot a chuté lors de la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes. Le Franc-Comtois est immédiatement entré dans la voiture de son équipe avant d'abandonner. Sauf changement de programme, il ne courra plus sur le sol français avant sa retraite, en fin de saison.

De la folie pure : Pinot encouragé comme jamais dans le Petit Ballon

Thibaut Pinot en France, c'est toujours un événement. Mais ce Tour du Poitou-Charentes 2023 en était un plus important encore puisque selon le programme qu'il avait dévoilé récemment, le grimpeur de la Groupama-FDJ ne devait plus courir dans l'Hexagone avant sa retraite en fin de saison. Las, il a chuté à un peu plus de 90 kilomètres de l'arrivée de la 2e étape et a abandonné un peu plus loin.
picture

Pinot "a eu le temps de voir toutes les vidéos" : "Ça fait chaud au cœur"

Pas de fracture ?

Selon la direction de l'épreuve citée par France 3 Nouvelle-Aquitaine, Pinot a eu un ennui mécanique à la mi-course qui a provoqué sa chute. "Il est brûlé (sur le côté droit) mais il n'y a pas de fracture", a précisé l'organisateur Alain Clouet. Pinot, qui est reparti dans un premier temps, a mis pied à terre quelques kilomètres plus loin et abandonné lors de cette étape reliant Aulnay-de-Saintonge à Bressuire (185,7 km). Si le diagnostic devait se confirmer, la fin de saison, et donc de carrière, de Thibaut Pinot ne devrait pas être menacée.
Son grand objectif final sera le Tour de Lombardie, le 7 octobre prochain. Une course qu'il adore dans un pays qu'il aime par-dessus tout et qu'il avait remportée en 2018 quand il était au sommet de sa forme quelques mois avant un Tour de France dont il aurait pu triompher sans cette maudite blessure à la cuisse. Ses adieux à la Grande Boucle, Pinot les a faits en juillet dernier, constatant jour après jour qu'il allait manquer au public français. Le point d'orgue de cette ferveur populaire fut évidemment le Petit Ballon et la folie pure du "virage Pinot".
picture

Pinot : "La plus belle étape de ma carrière avec les meilleurs supporters du monde"

S'il n'est pas trop touché, le coureur de Groupama-FDJ prendra la direction du Tour de Slovaquie (13-17 septembre) avant celui du Luxembourg (20-24 septembre) et donc la Lombardie où ses supporteurs se sont encore donnés rendez-vous pour l'encourager une dernière fois avant sa retraite sportive, à 33 ans.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité