Eurosport
Transferts | Julian Alaphilippe va partir… mais où ?
Par
Publié 12/08/2024 à 15:05 GMT+2
En fin de contrat chez Soudal Quick-Step, son équipe de toujours chez les professionnels, Julian Alaphilippe devrait partir et porter un autre maillot à l'horizon de la saison 2025. Selon diverses rumeurs ces dernières semaines, Cofidis, TotalEnergies, Tudor et Q36.5 se disputent le double champion du monde. Tour d'horizon de ces différentes options.
Duel de puncheurs : comment Alaphilippe a pris le meilleur sur Hirschi
Video credit: Eurosport
"Julian m'a appelé cette semaine pour me faire savoir qu'il partait. Ça l'empêchait de dormir la nuit. Il en était malade pendant des semaines, mais il m'a informé qu'il quitterait l'équipe en fin de saison." Alors que le double champion du monde avait annoncé quelques jours plus tôt que "sa décision était prise" sans la révéler, son patron a pris sur lui d'en annoncer une partie. En 2025, Julian Alaphilippe ne devrait plus porter le maillot de la Soudal Quick-Step, la seule équipe qu'il a connue en onze ans chez les professionnels. Quatre options semblaient sur la table encore récemment.
Cofidis
Deux fois cette saison, Cédric Vasseur a avoué, au micro d'Eurosport, qu'il aimerait beaucoup accueillir Julian Alaphilippe dans son équipe. Avant la reprise, lors de la présentation de l'équipe, puis pendant le Tour d'Italie. Le manager sait la force d'attraction que représente celui-ci. Dans un passé récent, Cofidis a déjà tenté des coups de la sorte avec Nacer Bouhanni ou encore Elia Viviani.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/22/3870565-78644228-2560-1440.png)
Vasseur : "Repartir avec Alaphilippe chez Cofidis, ça aurait de la gueule"
Video credit: Eurosport
En voyant partir Guillaume Martin chez Groupama-FDJ et Axel Zingle chez Visma | Lease a Bike, la formation nordiste a perdu gros. Les arrivées de Valentin Ferron ou Dylan Teuns ne compensent pas vraiment ces deux départs et Vasseur aurait bien besoin d'un Alaphilippe.
Celui-ci trouverait-il une équipe assez ambitieuse et fournie ? Pas forcément tant l'effectif de Cofidis semble limité sur les courses d'un jour, ce qui reste sa spécialité comme il l'a montré samedi à San Sebastian. Mais Cofidis aurait l'avantage d'un "retour" en France, douze ans après son départ de l'Armée de Terre, l'équipe qui l'a lancé en amateurs.
TotalEnergies
Même argument pour TotalEnergies. Jean-René Bernaudeau a répété à qui voulait l'entendre sur le dernier Tour de France que Julian Alaphilippe serait véritablement parfait pour son équipe et à quel point leurs valeurs correspondaient. Il y a du vrai dans ce que dit l'historique manager de la formation vendéenne. Total ressemble à une famille et Alaphilippe n'aime rien de mieux que les environnements chaleureux, ce qu'il a peut-être un peu perdu depuis quelques années à force de frictions avec Lefevere chez Soudal.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/07/3999601-81167728-2560-1440.jpg)
Anthologie Turgis : comment le Français s'est imposé au bout d'une journée épique
Video credit: Eurosport
Sans leader qui a besoin d'une équipe autour de lui, même si Steff Cras a terminé 16e du général, TotalEnergies s'est éclatée dans les échappées sur le dernier Tour de France avec le succès d'Anthony Turgis mais aussi la 2e place de Mattéo Vercher. Tout ce qu'un Alaphilippe aime faire.
Après Niki Terpstra et Peter Sagan, Julian Alaphilippe pourrait s'inscrire dans une lignée de coureurs en fin de carrière qui ont rejoint Jean-René Bernaudeau. Problème, pour les deux autres, l'aventure n'a pas été très fructueuse. Mais Total est capable d'offrir un joli salaire au double champion du monde français…
Tudor
Ce serait, selon RMC Sport, la piste la plus chaude. Fondée en 2018 par la Fédération suisse, l'équipe a changé de destin en 2022 quand Fabian Cancellara est arrivé avec la marque de montre, Tudor. Elle figure actuellement au niveau UCI Pro, soit la deuxième division du cyclisme mondial. Cinquième au classement, elle est devancée par Lotto-Dstny et Israël-premier Tech, les deux reléguées du World Tour, mais aussi Uno-X et TotalEnergies.
Tudor est une formation ambitieuse qui entend grandir et qui le ferait grâce à l'arrivée de Julian Alaphilippe qui a prouvé cette saison qu'il en avait encore dans les jambes. Alaphilippe ne serait d'ailleurs pas le seul gros coup pour 2025 puisque Marc Hirschi, tombeur du Français sur la Clasica samedi, a déjà été annoncé. Le duo aurait fière allure.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/10/4024685-81631353-2560-1440.jpg)
Cycling - Clasica San Sebastian - Alaphilippe attack and last km
Video credit: Eurosport
Reste la question des invitations, et notamment sur le Tour de France. L'arrivée d'Alaphilippe suffirait-elle à permettre à Tudor d'être de la plus grande course du monde ? Pas forcément tant l'équipe n'a pas encore prouvé qu'elle avait sa place sportivement. Sera-ce un frein pour le Français ?
Q36.5
Voici l'énorme cote de la liste. Au classement UCI, la Q36.5 figure juste derrière Tudor mais elle n'a pas tout à fait le même genre d'arguments. Là où Tudor a remporté de belles courses cette saison (une étape de Paris-Nice, le prologue du Tour de Romandie…), l'autre formation suisse n'a gagné que quatre fois et jamais en World Tour. Jannik Steimle, un ancien coéquipier d'Alaphilippe chez Soudal, a triomphé du Grand Prix de Denain mais c'est à peu près tout.
L'effectif de Q36.5 composé de beaucoup d'anciens coureurs du World Tour (Nizzolo, Malecki, Howson, Hagen, Frison, De la Cruz) est franchement moins bon que celui de ses trois concurrents dans le dossier Alaphilippe. Si le Français rejoignait leurs rangs, ce serait un sacré coup de projecteur mais il y aurait alors de vraies questions autour de l'avenir proche du vainqueur de la 12e étape du Giro 2024. Et on doute même que Q36.5 puisse avoir de meilleurs arguments financiers que Tudor, TotalEnergies ou Cofidis.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité