Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish: "Très fier"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/08/2011 à 14:51 GMT+2

Après l'annonce de l'arrêt en fin de saison de l'équipe HTC High Road, Mark Cavendish, qui en aura été le plus beau fleuron, a fait part de sa tristesse sur son site officiel. Mais le sprinter britannique n'a pas le temps de regarder trop longtemps derrière lui. Il a déjà choisi sa nouvelle équipe.

2011 Tour de France Etape 7 Mark Cavendish

Crédit: AFP

Personne n'a mieux incarné l'image de l'équipe HTC High Road que Mark Cavendish. Entre 2008 et 2011, le Britannique a apporté plus de la moitié des victoires à lui seul à sa formation. HTC, c'était d'abord Cavendish. Même si le sprinter de l'île de Man a aussi bénéficié du travail efficace de ses coéquipiers, il a apporté énormément. Personne ne peut le contester. Forcément, il se dit donc touché par la disparition de cette formation qui lui a permis d'émerger au firmament du cyclisme mondial.
"Je suis évidemment très déçu d'apprendre que  HTC Highroad  ne sera plus une équipe à la fin de cette saison", a déclaré Cavendish sur son site officiel au lendemain de l'annonce de l'arrêt de l'équipe de Bob Stapleton. "Je dois une fière chandelle à tout le monde et suis incroyablement reconnaissant envers mes coéquipiers et tout le personnel pour leur soutien au cours des cinq dernières années, a-t-il ajouté, et je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble." Avec HTC, Cavendish a notamment remporté 20 étapes du Tour de France en quatre participations.
picture

Cavendish Tour 2011 21. Etappe Paris

Crédit: dpa

"J'ai pris une décision"
Tout n'a pourtant pas toujours été rose entre la jeune star et son équipe. L'an dernier, les premières tensions étaient apparues publiquement. Lors des Jeux du Commonwealth, Cavendish s'était lâché devant les journalistes, reprochant à ses dirigeants, et notamment à Stapleton, de ne pas lui offrir ce qu'il estimait mériter. "Je suis toujours sur un contrat signé il y a plusieurs années, mais il n'y a aucun bonus, rien. Je me sens floué par rapport à tout ce que j'ai donné, avait-il confié. J'ai beaucoup d'amis ici, c'est une famille. Les gens m'apprécient. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de mon équipe", avait ajouté le Cav'. Aujourd'hui, tout ceci est oublié. Cavendish ne veut retenir que les bons moments.
A 26 ans, Cavendish se retrouve donc sur le marché, libre de tout contrat. Evidemment, il suscite beaucoup d'intérêts. Un coureur capable de vous apporter une trentaine de victoires sur des grands tours en quatre ans, ça ne court pas les rues. Il n'y a qu'un spécimen de la sorte. Très courtisé, Cavendish assure d'ores et- déjà avoir fait son choix, même s'il ne veut pas l'annoncer tout de suite. "Un certain nombre d'équipes ont manifesté de l'intérêt pour que je sois avec elles en 2012, explique-t-il. J'ai à présent pris une décision dont je suis heureux et je serai en mesure de parler de mes projets dès que tout aura été finalisé". Au mois de mai, la presse anglaise avait évoqué un accord entre Cavendish et l'équipe Sky.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité