Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilbert-BMC, ça chauffe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/08/2011 à 12:48 GMT+2

Le transfert chez BMC de Philippe Gilbert (Omega-Pharma) ne fait presque plus aucun doute. Jeudi, son manager Vincent Wathelet a déclaré au quotidien Het Laatste Nieuws que la formation américaine avait une longueur d'avance, en tout cas au niveau sportif, sur la Quick Step.

2011 Philippe Gilbert (Omega)

Crédit: AFP

Le voile - pas très épais - sur la future équipe de Philippe Gilbert s'est un peu plus levé après les déclarations sans équivoque de son manager Vincent Wathelet dans le quotidien Het Laatste Nieuws. Le transfert chez les Américains de BMC du Belge ne fait plus vraiment de doute. "Quick Step et BMC sont les deux dernières équipes en lice, a-t-il dit. Mardi, nous avons eu un entretien avec Patrick Lefevere (manager de la Quick Step, ndlr), et la semaine prochaine, nous discuterons avec John Lelangue (directeur de BMC). Mais bon, sur le plan sportif, les choses sont claires: BMC à une longueur d'avance sur le reste du peloton".
La formation de Cadel Evans, vainqueur de la Grande Boucle, a en effet déjà frappé fort sur le marché avec la signature du champion du monde norvégien Thor Hushovd, maillot jaune et victorieux de deux étapes sur le Tour. Une recrue prestigieuse qui va peser dans la balance. "Le choix de Philippe a toujours été guidé par des critères sportifs, ajoute Wathelet. Le Tour de France a conforté son choix. BMC, sportivement, est au-dessus du lot, c'est clair". Sans oublier, sur un plan plus humain, que le champion de Belgique et Hushovd sont de bons amis et s'entraînent régulièrement ensemble du côté de Monaco.
Une indemnité chiffrée à 1,5 million
Si les choses traînent encore un peu, c'est visiblement parce que Gilbert pensait que son contrat allait se rompre en raison de la scission d'Omega-Pharma et Lotto qui va créer sa propre structure alors qu'Omega va fusionner avec Quick Step. "N'oubliez pas que Gilbert est toujours en contrat avec nous, avait affirmé il y a quelques jours le manager d'Omega Pharma, Geert Coeman. Gilbert devenait libre et sans contrat si l'équipe cessait d'exister. Mais nous continuons". Pour qu'il soit libre de cette dernière année, conséquence de la fusion, BMC devrait donc payer une indemnité qui tournerait, selon les chiffres qui circulent, aux alentours d'un million, voire un million et demi d'euros.
picture

0721 itw Gilbert

Crédit: Eurosport

Agé de 29 ans, Philippe Gilbert avait reçu des propositions de quasiment toutes les équipes du peloton. Il faut dire que le Belge réalise une saison exceptionnelle avec des victoires sur la Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège, la Classica San Sebastian et une étape du Tour de France. Lotto, Omega-Pharma, Astana, Quick Step et BMC étaient les dernières en lice pour l'enrôler. "Philippe est Belge et il aurait souhaité poursuivre dans un projet belge, expliquait encore son manager à Sudpresse. Mais Quick Step n'est pas à proprement parler belge". Un indice supplémentaire qui confirme que l'avenir du n°1 mondial devrait s'écrire avec BMC.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité