Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doublé pour Chavanel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/03/2012 à 20:59 GMT+2

Le Français Sylvain Chavanel a remporté les Trois jours de La Panne à l'issue de la dernière étape, un contre-la-montre individuel qu'il a dominé jeudi à La Panne. Il signe là ses deux premiers succès de la saison et confirme son statut de candidat à la victoire au Tour des Flandres, dimanche.

Chavanel De Panne 2012

Crédit: AFP

Une victoire qui fait du bien. En s'imposant dans le contre-la-montre final (15 km) des Trois Jours de la Panne devant le Néerlandais Lieuwe Westra et le Canadien Svein Tuft, ce jeudi, Sylvain Chavanel (Omega Pharma - Quick Step) est devenu le premier cycliste tricolore à remporter cette épreuve. Le Français devance au général de quatre maigres secondes Westra (Vacansoleil), deuxième du récent Paris-Nice, et de 14 le Polonais Maciej Bodnaret. Il en profite pour s'offrir coup sur coup ses deux premières victoires en 2012. C'est déjà la 23e première place de la saison pour l'équipe belge. Avec ce succès, Chavanel confirme son statut de candidat à la victoire dimanche au Tour des Flandres.
"Gagner cette épreuve était un vrai objectif. Je commençais à m'impatienter: j'étais l'un des seuls coureurs de l'équipe à ne pas encore avoir gagné cette saison", s'est félicité le champion de France, qui a dépossédé le Norvégien Alexander Kristoff de son maillot de leader. "Ce succès lors d'un contre-la-montre est la concrétisation du travail effectué cet hiver sur ma position sur le vélo. J'avais pris la 6e place d'un contre-la-montre au Tour San Luis (Argentine), puis la 4e lors d'un chrono sur le dernier Paris-Nice. Je m'impose enfin", a-t-il poursuivi.
Chavanel sera, avec le Belge Tom Boonen, le chef de file de l'équipe Omega Pharma dimanche au Tour des Flandres et est considéré comme l'un des favoris du Ronde, dont le parcours a été modifié par rapport aux éditions précédentes. "Le nouveau tracé fait peur à tout le monde, notamment les trois boucles finales et cette répétition de côtes. Notre équipe est en confiance. Nous accumulons les victoires. Mais la pression ne reposera pas uniquement sur nos épaules", a conclu le Français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité