Turgot menacé

Sébastien Turgot (Europcar), deuxième de Paris-Roubaix, risque deux ans de suspension pour trois manquements aux règles de localisation. Son équipe a réagi par le biais d'un communiqué sur son site officiel mais Jean-René Bernaudeau était en colère mercredi matin.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"C'est un idiot, il est indéfendable !" Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif d'Europcar, était en colère ce mercredi matin quand l'agence de presse Reuters lui a téléphoné. Son coureur Sébastien Turgot risque une suspension de deux ans assortie d'une forte amende pour avoir manqué aux règles de localisations des contrôles anti-dopage à trois reprises en dix-huit mois, indique L'Equipe.
Deuxième du dernier Paris-Roubaix derrière l'héroïque Tom Boonen, le coureur de 28 ans devait s'élancer sur le Circuit de Lorraine ce mercredi. Son tort a été de ne pas renseigner à temps les précisions nécessaires à sa localisation dans le système informatique Adams. Ce qui a donc empêché tout contrôle inopiné sur lui durant ces trois périodes. L'Union cycliste internationale (UCI) a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Fédération française de cyclisme. Si des circonstances atténuantes lui étaient trouvées, son éventuelle sanction pourrait s'abaisser à un an de suspension. Au mois de février, Yoann Offredo avait été suspendu pour les mêmes raisons. Grégory Baugé avait également été suspendu auparavant.
"Une grande négligence"
Sébastien Turgot se serait déjà présenté devant la commission de discipline de la FFC et se retrouverait désormais dans l'attente du verdict, qui devrait tomber dans quelques jours. L'UCI pourrait ensuite faire appel de la décision de la FFC devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Joint par l'agence de presse Reuters, Jean-René Bernaudeau a donc chargé son protégé: "Il connaissait les règles, il a été d'une grande négligence, d'autant que sur l'un des trois 'no-show', le deuxième, le contrôle a bien été effectué. Il était en plein déménagement et est rentré chez lui au moment où l'inspecteur est passé, il ne l'a même pas signalé."
Le Team Europcar a réagi en début d'après-midi sur son site officiel, déplorant que le "principe essentiel d'innocence [soit] bafoué." L'équipe de Jean-René Bernaudeau souligne la complexité du règlement de l'UCI, "très difficile à appliquer", et regrette les problèmes connus par Sébastien Turgot avec le logiciel Adams. "Les problèmes de connexion Internet avec Adams, également connus à la fin du mois de décembre 2011, permettent de mettre en doute la réalité des manquements reprochés d’autant que les problèmes de connexion n’ont pas affecté que M. Sébastien Turgot." Et de préciser que c'est "sereinement" qu'Europcar et son coureur attendent le verdict de la Commission.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité