Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour de Grabsch

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/09/2008 à 17:00 GMT+2

L'Allemand Bert Grabsch est devenu champion du monde du contre-la-montre à Varèse pour la première fois de sa carrière. Le Canadien Svein Tuft est médaillé d'argent, l'Américain David Zabriskie complétant le podium. Déception pour Sylvain Chavanel qui s'e

Pour la première fois de sa carrière, l'Allemand Bert Grabsch est devenu champion du monde du contre-la-montre sur le tracé italien de Varèse. Au terme des 43,7 kilomètres effacés à plus de 50 km/h, l'Allemand a devancé de 42 secondes le surprenant Canadien Svein Tuft, 7e des JO de Pékin et qui a été victime d'une crevaison à 6km de l'arrivée, et l'Américain David Zabriskie. L'Allemand a donné à son pays son premier titre dans le contre-la-montre depuis Jan Ullrich, à Lisbonne (2001). "C'était un jour parfait pour moi. Que dire de plus ? Le parcours me convenait parfaitement, rapide, à plus de 50 km/h de moyenne. Il demandait de la puissance, exactement ce qu'il me fallait. L'absence de Cancellara ? Une dizaine de coureurs pouvait gagner du coup", a commenté le héros du jour.
Annoncé comme le grand favori de la course, l'Américain Levi Leipheimer, a dû se contenter d'un décevant quatrième rang, à 1'05" du vainqueur, dans la même seconde que le Suédois Gustav Larsson, le médaillé d'argent des derniers JO. Le tenant du titre mondial et champion olympique, le Suisse Fabian Cancellara, n'était pas engagé. Si le Belge Stijn Devolder (6e) et l'Allemand Tony Martin (7e) se sont approchés du podium, à moins de 30 secondes de Zabriskie, l'Espagnol Ivan Gutierrez a lâché prise, à près de deux minutes du vainqueur.
Agé de 33 ans, Bert Grabsch compte notamment à son palmarès un contre-la-montre de la Vuelta en 2007. Membre de l'équipe Columbia, le cadet des frères Grabsch (l'aîné Ralf court pour l'équipe Milram) a enlevé les deux dernières éditions du Championnat d'Allemagne du contre-la-montre (2007 et 2008). Quatrième du Mondial l'année passée, il s'était classé 14e du chrono des JO de Pékin. Sylvain Chavanel a pris la 10e place de l'épreuve, le meilleur résultat obtenu par un Français depuis 1999. "J'aime bien les chiffres ronds. J'avais déjà fait 30e et 20e, maintenant 10e. J'ai bien roulé, c'était un circuit pour gros rouleurs. J'ai manqué de repères, je n'ai plus eu d'oreillette après 9 kilomètres. Je ne savais pas où j'en étais. Je suis encore dans l'allure. A 15 secondes de Leipheimer, contre 12 secondes à la Vuelta. Je n'ai pas de regrets", a reconnu "Mimosa". Le second représentant français, Jérôme Coppel, retardé dès le départ par un incident mécanique (guidon desserré), a terminé loin, à près de quatre minutes et demie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité