Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le malaise Schleck

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/09/2008 à 18:15 GMT+2

Convoqué par l'agence anti-dopage de son pays, le Luxembourgeois Frank Schleck (CSC) est soupçonné d'avoir été un des clients du Dr Fuentes. Présent à Varèse pour disputer les Mondiaux sur route, l'intéressé affiche sa sérénité, mais le couperet se rappro

Frank Schleck sera-t-il la prochaine tête à tomber dans l'interminable affaire Puerto? Pour l'heure, le champion du Luxembourg se veut serein, mais à la veille de disputer une des courses les plus importantes de sa saison, les Mondiaux sur route de Varèse, l'aîné des frères Schleck doit faire face à une affaire bien embarrassante. Selon le quotidien allemand Suddeutsche Zeitung, Il sera convoqué devant l'instance antidopage de son pays pour s'expliquer à propos d'un virement qu'il aurait fait au Dr Fuentes, selon le journal.
Robert Belver, le procureur luxembourgeois en charge du dossier, a confirmé vendredi l'information au journal allemand. " Oui, nous avons bien la trace d'un versement d'environ 7000 euros à destination de M.Fuentes, a-t-il déclaré. J'ai reçu les copies des documents bancaires en question en provenance d'Allemagne. Je les ai transmis à l'agence anti-dopage luxembourgeoise." Shcleck aurait été identifié sous le pseudonyme "Amigo di Birillo" (NDLR: l'ami de Birillo), sachant que Birillo n'est autre qu'Ivan Basso. Les deux hommes étaient alors coéquipiers chez CSC.
"Je ne me suis jamais dopé"
Frank Schleck a confirmé l'existence d'une convocation, mais il se dit totalement tranquille. "Je peux confirmer que j'ai un rendez-vous avec le comité antidopage du Luxembourg, a expliqué le vainqueur de l'Amstel Gold Race 2006. Je peux confirmer, la conscience tranquille, que je ne me suis jamais dopé, que je n'ai jamais eu l'intention de le faire et que je n'ai jamais rien fait de mal dans ma carrière de cycliste professionnelle. " Il a reçu également le soutien du manger de l'équipe CSC, Bjarne Riis.
De son côté, l'UCI n'a pour l'heure ouvert aucune procédure à l'encontre du coureur luxembourgeois. "Nous appliquons des règles", a rappelé Pat McQuaid tout en reconnaissant: "Il y a une différence entre ce que je pense et ce que les règlements prévoient." "Si on reçoit des documents qui prouvent que tel ou tel coureur est concerné par le dopage, alors bien sûr, ça nous intéresse", a ajouté Pat McQuaid. "Je serais extrêmement déçu si ce qui a été annoncé est vrai", a-t-il conclu.
Mais vendredi soir, une perquisition a été opérée par l'unité italienne antidopage à l'hôtel de l'équipe du Luxembourg. Cette opération, qui a concerné l'ensemble de l'équipe luxembourgeoise et a mobilisé une quinzaine de gendarmes, s'est terminée vers une heure du matin dans la nuit de vendredi à samedi dans cet hôtel situé à Gaggiolo tout près de Varèse. Les enquêteurs, qui ont procédé à une fouille complète, se sont intéressés à une tente hypobare (recréant artificiellement des conditions d'altitude) utilisée par l'un des coureurs de l'équipe. La détention de ce matériel, qui est autorisé par le code mondial antidopage, avait déjà donné lieu en 2005 à une intervention des NAS pendant le Giro. A l'époque, l'Australien Robbie McEwen avait été entendu par les enquêteurs.
On se souvient également que lors du dernier Tour de France, la voiture du père de Frank et Andy Schleck, Johnny, avait été perquisitionné par les douanes. Tout cela ne sent pas très bon, mais on en saura donc plus une fois que la vedette de la formation CSC aura été auditionnée. En attendant, on imagine déjà le malaise qui pourrait régner à Varèse dimanche soir, si Frank Schleck était sacré champion du monde. Car pour l'heure, celui qui a porté le maillot jaune sur la dernière Grande Boucle est bien décidé à prendre le départ, même s'il est sans doute nettement moins serein qu'il veut bien le dire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité