Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Notre mot à dire"

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/09/2008 à 10:00 GMT+2

Frédéric Moncassin, directeur sportif de l'équipe de France, place sa confiance en Sylvain Chavanel pour le Championnat du monde de cyclisme, dimanche à Varèse, mais mise aussi sur d'autres coureurs, car ils ont leur "mot à dire".

Chavanel est-il bien le leader de l'équipe de France ?
Frédéric MONCASSIN: Sylvain Chavanel est le leader mais on a d'autres coureurs pour bien faire. Jérôme Pineau peut rester bien au chaud pendant la course et, pourquoi pas, réussir quelque chose dans le sprint. On l'a vu rester avec les costauds aux JO de Pékin, avec Bettini et Valverde. Il a l'habitude des grandes courses et il a la distance dans les jambes. Moinard, Casar, Le Mevel, Gadret sont d'un bon niveau, ils peuvent se glisser dans des coups même si je m'attends à ce que ça se joue dans la dernière montée. Ce sera un final très difficile, une course d'usure. Le circuit est moins dur que celui de l'année dernière mais il faudra de la force.
Comment rivaliser avec l'Espagne et l'Italie ?
F.M. : Bien sûr, ce sont les grosses équipes. Depuis que je suis à la tête de la sélection (2004), l'Espagne et l'Italie font figure de favorites. Elles ont des coureurs qui grimpent et qui vont vite. Ils sont forcément dangereux dans des courses en circuit. Mais on a notre mot à dire. On a des coureurs de qualité. Ce que j'attends d'eux, c'est qu'ils se régalent, qu'ils fassent vibrer. Le super-résultat ce serait de gagner. Un podium, ce serait sympa, dans les dix premiers aussi.
Pourquoi n'avez-vous pas retenu de routier-sprinteur, à part peut-être Lequatre ?
F.M. : Jérôme Pineau peut aller vite. Et si je n'ai pas pris des coureurs tels que Sébastien Hinault, Lloyd Mondory ou William Bonnet, c'est que je ne les voyais pas passer la bosse après quinze tours. Je ne pense pas d'ailleurs que Boonen sera là pour la gagne. J'ai préféré prendre des coureurs qui peuvent aller dans les coups.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité