Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Remco Evenepoel remporte le Tour de San Juan, Fernando Gaviria gagne la dernière étape

ParAFP

Mis à jour 03/02/2020 à 07:43 GMT+1

TOUR DE SAN JUAN - Première course cette saison et première victoire pour Remco Evenepoel (20 ans). Le Belge de Deceuninck - Quick Step a remporté l'épreuve à l'issue de la 7e étape, gagnée ce dimanche à San Juan par Fernando Gaviria (UAE Emirates) devant Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). C'est dans le chrono de mercredi qu'il a fait la différence. Prochains objectifs : les ardennaises puis le Giro.

Remco Evenepoel, vainqueur du Tour de San Juan 2020

Crédit: Getty Images

Victoire d'étape mardi et classement final dimanche : Remco Evenepoel, le jeune Belge très attendu cette saison, a réussi idéalement ses débuts 2020 dans le Tour de San Juan en Argentine. Le succès dans la dernière étape, neuf tours de circuit à San Juan, est revenu au Colombien Fernando Gaviria (UAE Emirates), vainqueur dimanche pour la troisième fois de la semaine. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a pris la 2e place, son meilleur résultat sur cette course de reprise.
Pour Evenepoel, qui a fêté le 25 janvier son 20e anniversaire, les 141 derniers kilomètres n'ont été qu'une formalité. Il s'est même offert le luxe de travailler pour le sprinteur de son équipe (Hodeg) à 2 kilomètres de l'arrivée.
"Une victoire d'étape et le classement général, je ne pouvais rêver mieux, a déclaré avant le départ le jeune Belge de l'équipe Deceuninck - Quick Step. Le Tour de San Juan est une course spéciale pour moi, j'y ai débuté ma carrière professionnelle (en 2019, ndlr). Je vais toujours vouloir y revenir."
Dominateur dans le contre-la-montre, il a connu une seule véritable alerte quand il a été piégé vendredi dans une bordure, à quelque 35 kilomètres de l'arrivée. Mais il a réussi à rétablir la situation pour terminer dans le même temps que ses rivaux en haut de l'Alto Colorado, la principale ascension de la course, sans être mis en difficulté.
picture

Sagan n'a pas tenu longtemps sa roue : Gaviria a survolé le sprint final

Cap sur les classiques ardennaises puis le Giro

Evenepoel, 9e l'an passé après s'être dévoué pour Julian Alaphilippe, lequel a dû abandonner cette fois en raison de problèmes gastriques, a enlevé sa deuxième course par étapes. La saison dernière, il s'était imposé en mai dans le Tour de Belgique, une course longue de cinq étapes.
A l'aube de sa deuxième saison chez les professionnels, le Belge s'est projeté sur les courses à venir : le Tour d'Algarve, en février au Portugal, Tirreno-Adriatico en mars en Italie puis trois courses d'un jour en avril dans son pays, la Flèche brabançonne, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. "Après, ce sera mon premier grand tour, le Giro", a confirmé Evenepoel.
Au classement final du Tour de San Juan, le champion d'Europe du contre-la-montre a battu l'Italien Filippo Ganna et le vétéran espagnol Oscar Sevilla (43 ans). Il a succédé au palmarès au grimpeur colombien Winner Anacona.
picture

Le maillot rose du Giro, les JO... les (grosses) ambitions d'Evenepoel pour 2020

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité