Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lecuisinier, junior en or

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/09/2011 à 14:09 GMT+2

Le Français Pierre-Henri Lecuisinier est devenu champion du monde juniors, samedi, à Copenhague. C'est le 2e sacre tricolore au Danemark après celui d'Arnaud Démare chez les Espoirs vendredi. Champion d'Europe en titre, Lecuisinier a succédé au palmarès à son compatriote Olivier Le Gac.

2011 Mondiaux Copenhague Lecuisinier

Crédit: AFP

Véritable festival bleu-blanc-rouge à Copenhague. Au lendemain de la démonstration tricolore, qui a vu Arnaud Démare devenir champion du monde chez les Espoirs, devant son compatriote Adrien Petit, un autre Français s'est illustré sur les routes danoises, samedi. Au terme des 126 km de course, Pierre-Henri Lecuisinier s'est adjugé le titre mondial chez les juniors.
Présent dans l'échappée de six coureurs qui a pris corps dans l'avant-dernier des neuf tours de circuit (14 km), Lecuisinier est parvenu à devancer, au sprint, le Belge Martijn Degrève et le Néerlandais Steven Lammertink. Avant l'emballage final, Rob Leemans avait tenté de sortir à deux kilomètres de l'arrivée. Mais le Belge a été repris dans le faux-plat montant final après les efforts du Français Guillaume Martin, qui s'est dévoué pour Lecuisinier. Arrivé trois secondes après le vainqueur, le peloton a été réglé par un autre Tricolore, Florian Sénéchal. Le Nordiste a devancé l'Allemand Rick Zabel, le fils d'Erik.
"On était à huit au départ, la consigne était de profiter du surnombre, de faire une course de mouvement. On a couru en équipe. Dans les deux derniers tours, ça frottait beaucoup, ce que je n'aime pas trop. J'ai préféré attaquer, nous sommes partis à six", a commenté le héros du jour. "Quand le Belge a démarré aux 2 kilomètres, j'ai demandé à Guillaume Martin qui s'est sacrifié pour moi. On pourrait couper les manches du maillot pour les donner à Guillaume". Au palmarès des Mondiaux, Lecuisinier succède à son compatriote, le Breton Olivier Le Gac, sacré l'an dernier à Offida, en Italie. Mi-juillet, le coureur de 18 ans, licencié au VS Gerzatois, avait dominé le Championnat d'Europe, devant... Le Gac.
picture

2011 Mondiaux Copenhague Lecuisinier

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité