Cyclo-cross | Coupe du monde de Namur | Pour sa reprise, Mathieu Van der Poel s'impose au terme d'une course disputée

Retour gagnant pour Mathieu Van der Poel. Pour sa reprise à la Coupe du monde de Namur, le champion du monde s'est imposé ce dimanche en faisant la différence dans le dernier tour. Au combat toute la course avec Thibau Nys et Michael Vanthourenout, le coureur d'Alpecin-Deceuninck s'est envolé en profitant d'une chute de son rival de la Baloise.

Nys a résisté à la première attaque de Van der Poel... avant de chuter dans le dernier tour

Video credit: Eurosport

Pour son retour dans les sous-bois, Mathieu Van der Poel a dû cravacher, ce dimanche, lors de la 4e manche de la Coupe du monde à Namur. Si tous les suiveurs s'attendaient à une démonstration de force du septuple champion du monde, il n'en a rien été. Le Néerlandais est tombé sur des concurrents coriaces avec Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), le leader de la Coupe du monde (2e à 9"), et Michael Vanthourenhout (Pauwels-Altez) (3e à 11"), qui accompagnent sur le podium le patron de la discipline, qui n'a pas vécu une course facile. Loin de là.
Comme depuis 2021, le coureur a remporté son épreuve de reprise. Cette fois-ci, il a souffert notamment sur l'aspect technique de la course et du combat auxquels les trois se sont livré. Un triumvirat auquel on peut ajouter Lars van der Haar, coéquipier de Thibau Nys, qui a joué le rôle d'équipier pour le champion de Belgique et qui a pris la 4e place de la course (à 12").
picture

Van der Poel bousculé mais toujours trop fort : revivez l'arrivée spectaculaire à Namur

Video credit: Eurosport

Une chute sans conséquence

Parti loin sur la ligne de départ, Mathieu Van der Poel est très vite revenu en tête de course au prix d'un gros effort. Un peu avant la mi-course, ce sont les favoris qui se sont détachés devant avec l'épouvantail Mathieu Van der Poel, dans le groupe. Mais s'il semblait au-dessus de la mêlée physiquement - encore que - le Néerlandais a connu une chute dans la grande descente avant la remontée pavée, au cours du 4e tour. Malgré cette erreur, il a vite recollé à la tête. Et Vanthourenhout, Nys et lui se sont donnés rendez-vous dans le dernier tour pour s'expliquer.
picture

Un gadin pour la reprise : Van der Poel chute puis repart au combat

Video credit: Eurosport

Alors que tout semblait ouvert pour un duel d'anthologie dans le fameux dévers de Namur, Thibau Nys a commis une faute dans le virage droite juste avant ce dernier. Arrivé trop vite, le leader de la Coupe du monde a vu sa roue avant chasser en même temps que son rival s'isolait à l'avant de la course. Cette chute a mis fin au suspense et le Néerlandais s'est offert sa première victoire de la saison, sans forcément briller, sans impressionner. Mais son talent est tel que même avec deux entraînements avant de s'aligner à la Citadelle de Namur, il a réussi à rivaliser avec des adversaires qui sont sur le pont depuis des semaines.
picture

Un retard'à terre ! Van der Poel et Nys évitent tant bien que mal Aastrup

Video credit: Eurosport

Duel avec Van Aert à Anvers

Prochain rendez-vous dans une semaine, avec le retour de son meilleur ennemi Wout van Aert (Visma│Lease a Bike), pour le premier de leurs cinq duels annoncés, sur la manche de Coupe du monde d'Anvers. Là encore, le Néerlandais ne sera pas seul avec un match à trois annoncé avec bien sûr le puncheur belge, mais Thibau Nys qui souhaitera continuer à glaner des points pour conforter son maillot de leader de la Coupe du monde. Alors, vivement samedi !
picture

Van der Poel : "J'ai fait trop de fautes dans les roues"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité