Une victoire nette
Crédité du meilleur temps lors du warm up matinal, Anthony Davidson, en charge du départ au volant de la Peugeot officielle N.1, affichait une mine confiante. Sous les yeux de son public et de plus de 3000 invités de Peugeot Angleterre, il ravissait la deuxième place à Bernhard (Audi) dès le feu vert avant de se lancer dans une bataille palpitante avec le leader McNish (Audi). Les deux pilotes parfois de front offraient un début de course rythmé, musclé et passionnant. Le pilote Peugeot obtenait le dernier mot dans le 8e tour. Débutait alors un cavalier seul avec de très bons ravitaillements dans les stands, un sans faute des pilotes et une excellente tenue des pneus Michelin qui ont permis d'assurer des doubles relais en conservant le même niveau de performance. Anthony Davidson et Nicolas Minassian ont emmené cette Peugeot officielle au bout des 1000 kilomètres en un peu plus de 5 heures et offrent ainsi un succès très attendu, le seizième de la carrière d'une 908.
Un doublé pour les 908 HDi FAP en ILMC
1000Km de Silverstone
Quesnel : "Un nouveau chapitre"
03/09/2010 À 08:00
Peugeot inaugure ainsi le tableau d'honneur du nouveau championnat ILMC, et ouvre un chapitre important dans l'histoire de l'Endurance. Outre les points de la victoire, Peugeot engrange également les points de la deuxième place avec le beau résultat de la 908 HDi FAP-Oreca. Pilotée par Stéphane Sarrazin et Nicolas Lapierre, cette 908 HDi FAP offre le titre Constructeurs Le Mans Series à Peugeot mais aussi celui de Pilotes à Stéphane Sarrazin qui remporte pour la deuxième fois de sa carrière ce trophée après celui de 2007. Silverstone fut donc un excellent meeting pour Peugeot qui compte bien poursuivre sur sa lancée lors des deux prochaines épreuves de Road Atlanta Petit Le Mans le 2 octobre et Zhuhaï en Chine le 7 novembre où deux voitures officielles seront inscrites.
Olivier Quesnel : "Il fallait absolument gagner ici pour redonner du souffle à l'équipe mais aussi ouvrir le score de l'Intercontinental Le Mans Cup que nous voulons accrocher à notre palmarès. L'équipe a fait un fantastique travail ainsi que les pilotes. J'avais donné la consigne à Anthony Davidson de passer deuxième dès le départ. Il l'a fait et la suite fut au-delà de mes espérances avec son incroyable duel enchainé par les bons relais de Nicolas Minassian. C'est donc une grande satisfaction complétée par celle du titre de Peugeot et de Stéphane Sarrazin en Le Mans Series grâce à la 908 HDi FAP engagée par le Team Oreca, champion Teams."
Nicolas Minassian : "J'étais très confiant en arrivant à Silverstone et très excité à l'idée de rouler de nouveau au volant de la 908 HDi FAP. Anthony a fait du super boulot en début de course et je n'ai eu qu'à gérer l'avance ! Gagner est une magnifique récompense car c'était ma dernière course avec cette voiture qui est fantastique et c'est mon deuxième succès ici avec elle !"
Anthony Davidson : "J'ai pris beaucoup de plaisir en début de course. D'une part car c'était la première fois que je prenais un départ avec la Peugeot, ensuite parce que le duel était vibrant. Dommage que McNish m'ait laissé tomber ! Voilà un championnat qui démarre bien pour Peugeot".
Résultat 1000 km de Silverstone
1. Peugeot 908 HDi FAP N°1 (Minassian-Davidson) 170 tours
2. Peugeot 908 HDi FAP-Oreca (Sarrazin-Lapierre) + 42.920 sec
3. Audi (Bernhard-Capello) + 1 min 46.357 sec
4. Aston Martin (Barazi-Mucke-Hancock) +3 tours
5. Lola (Prost-Jani) +5 tours, etc.
Positions au championnat Intercontinental Le Mans Cup
Constructeurs
1. PEUGEOT, 47 points
2. AUDI, 21 points
Teams
1. Team Peugeot Total, 25 points
2. Team Oreca Matmut, 22
3. Audi Sport Team, 21
4. Drayson Racing, 15
Prochaine manche Intercontinental Le Mans Cup Road-Atlanta / Petit Le Mans : 30 Septembre – 2 octobre 2010
N.07 : Anthony DAVIDSON-Marc GENE-Alexander WURZ
N.08 : Stéphane SARRAZIN-Franck MONTAGNY-Pedro LAMY
1000Km de Silverstone
Le début d'un "nouveau chapitre"
03/09/2010 À 07:51
1000Km de Silverstone
Davidson parle de Silverstone
01/09/2010 À 09:22