Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doublé pour Peugeot

ParAFP

Publié 11/05/2010 à 13:20 GMT+2

Peugeot a réalisé le doublé dimanche aux 1000 km de Spa, 2e manche, chaotique, du championnat Le Mans Séries disputée à Spa-Francorchamps où l'écurie française a dominé sa rivale allemande, Audi, à un mois des 24 Heures du Mans (12-13 juin).

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Peugeot N.3 pilotée par le Portugais Pedro Lamy et les Français Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud s'est imposée devant la N.2 du duo français Montagny-Sarrazin au terme d'un course chahutée par des conditions climatiques changeantes et surtout tronquée après une longue panne d'électricité. Audi a sauvé l'honneur en montant sur la troisième marche du podium grâce à la N.7 du trio McNish-Kristensen-Capello.
La journée n'avait pourtant pas bien débuté pour la marque au Lion après l'abandon dès le 4e tour d'Olivier Panis poussé hors de la piste par son compatriote Jean-Christophe Bouillon (Lola) dans le Raidillon. Chez Audi, les visages s'étaient crispés bien avant: dès le tour de formation ! Une averse inattendue quelques secondes avant le départ surprenait les pilotes, surtout l'Allemand Andre Lotterer au volant de l'Audi officielle N.8 qu'il envoyait dans les pneus au virage des Combes.
"Une course folle"
Le temps de remplacer l'aileron arrière et quelques éléments de suspension, Lotterer et ses équipiers (le Suisse Marcel Fassler et le Français Benoît Treluyer) avaient perdu toute chance de succès avant même le feu vert. Le ton était donné: la course allait être chaotique, marquée par plusieurs sorties de piste, des interventions fréquentes de la voiture de sécurité, des averses en début et en fin de course et aussi, avant la mi-course, par une interruption de 45 minutes en raison d'une panne... d'électricité générale touchant la région de Spa-Francorchamps.
Cette agitation n'a guère perturbé les pilotes de la Peugeot N.3 qui ont pu compter il est vrai sur la voiture la plus rapide en piste et sur des choix de pneus toujours judicieux. "C'est vrai que cette voiture procure de la sérénité, même dans la difficulté", a expliqué Sébastien Bourdais qui avouait ne pas avoir "souvent couru de telles courses durant (sa) carrière. Ce fut une course difficile, vraiment folle, mais cela a souri à Peugeot. En espérant que le résultat sera le même dans un mois", a conclu l'ancien pilote F1.
A l'approche des 24 Heures du Mans (12-13 juin), la marque au Lion a sans doute marqué des points sur sa rivale allemande, confrontée tout le week-end à des problèmes d'appui. Mais la lutte s'annonce âpre le mois prochain dans la Sarthe. Car le patron d'Auri Motorsport, Wolfgang Ullrich, a averti: "La voiture n'est pas encore prête mais Spa nous permet d'effectuer les derniers réglages. Il faudra compter avec Audi au Mans".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité