Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les fins stratèges

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/10/2010 à 18:38 GMT+2

Les courses d’Endurance américaines nécessitent une excellente réactivité en termes de stratégie. Et ce côté là, Peugeot a réalisé la course parfaite. Explications.

2010 Peugeot 908

Crédit: Eurosport

Aux US, les fréquentes interventions du safety-car réduisent régulièrement les écarts. Les teams doivent alors réagir rapidement pour adapter leur stratégie d’arrêts au stand. Chez Peugeot, Christophe Besse, ingénieur-voiture, était chargé plus particulièrement de la stratégie ce week-end.
Après huit heures de course, la Peugeot N°08 était leader avec 6 secondes d’avance sur la N°07, l’Audi était alors 3e à un tour des leaders. En direct, le commentateur de Speed se demanda si Peugeot allait tomber dans le piège de rappeler ses deux autos en même temps lors du prochain safety-car.
Pas du tout. Peugeot a décidé de décaler les arrêts de la N°08 et de la N°07. "Nous avons avancé le pit-stop de la N°07 pour maintenir l’Audi à un tour de la N°08 même en cas de safety-car. Sans cela, McNish aurait pu revenir dans le sillage des deux Peugeot s’il y avait eu une neutralisation de course", explique Christophe Besse.
Il n’y pas eu de safety-car en fin de course et Peugeot signa donc le doublé. "Il faut être super réactif sous safety-car : c’est-à-dire surveiller l’ouverture de la pit-lane, connaître les positions des concurrents dans chaque catégorie… C’est aussi un excellent entraînement pour les 24 Heures du Mans."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité