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24 Heures de Daytona | Simon Pagenaud vainqueur pour la 2e fois, retour difficile pour Porsche

ParAFP

Publié 30/01/2023 à 08:42 GMT+1

24 HEURES DE DAYTONA - Alors que le championnat du monde d'encurance débutera le 17 mars prochain à Sebring (Etats-Unis) pour les 1 000 miles, les concurrents avaient rendez-vous à Daytona pour les 24 Heures. Acura, l'équipe de Simon Pagenaud, l'a emporté alors que pour son retour, Porsche a connu des problèmes de fiabilité.

Acura n°60 de Meyer Shank Racing vainqueur des 24 Heures de Daytona 2023 avec Tom Blomqvist, Helio Castroneves, Simon Pagenaud et Colin Braun

Crédit: Getty Images

Simon Pagenaud conserve les bonnes habitudes : comme l'an passé, le Français, associé notamment au Brésilien Helio Castroneves dans une Acura de l'écurie Meyer Shank Racing, a remporté les 24 Heures de Daytona, dimanche en Floride.
L'équipe de quatre pilotes, complétée par le Britannico-Suédois Tom Blomqvist et l'Américain Colin Braun, a devancé, comme l'an dernier l'Acura de l'écurie Wayne Taylor Racing, avec au volant l'Américain Ricky Taylor, le Portugais Filipe Albuquerque, le Suisse Louis Deletraz et le Néo-Zélandais Brendon Hartley.
Partis en pole position, la Meyer Shank Racing N.60 n'a jamais été inquiétée dans cette course, remportée pour la troisième fois après 2012 et 2022 donc. La Cadillac d'un autre Français, Sébastien Bourdais, du Néo-Zélandais Scott Dixon et du Néerlandais Roger Van der Zande a complété le podium.
Cette victoire vient lancer l'année sur de bonnes bases pour Pagenaud, qui va disputer sa deuxième saison d'IndyCar avec MSR, après une première aux résultats guère probants. Auparavant, le pilote de 38 ans avait récolté des lauriers chez Penske, vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis en 2019 et du championnat en 2016. Enfin, Romain Grosjean (Lamborghini), qui concourait en catégorie GTD Pro, a lui terminé 4e, pour sa première participation à une course d'endurance depuis plus de dix ans.

Problèmes de fiabilité pour Porsche

La première course du retour de Porsche en endurance ne s'est pas passée comme prévue, ou attendue. L'une des deux 963 engagées à Daytona dans la nouvelle ère de l'endurance, était en tête à mi-course mais le constructeur allemand a connu des problèmes de fiabilité. La numéro 6 a ainsi dû se retirer à 2h30 de la fin avec un problème moteur. De son côté la numéro 7 a terminé à la 14e place à 34 tours des leaders. Porsche a du boulot.
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