IMSA | 24 Heures de Dayton | Simon Pagenaud : "On avait un équipage de folie"

IMSA - Simon Pagenaud est désormais un doublé vainqueur des 24 Heures de Daytona. Dimanche, le Français a conservé son titre acquis en 2022 sous la bannière Meyer Shank Racing avec Helio Castroneves et Tom Blomqvist, et le nouveau venu Colin Braun. Et plus encore que l'an passé, le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis s'est fait plaisir au volant de l'Acura qui lui convient "à merveille".

Tom Blomqvist, Colin Braun, Helio Castroneves et Simon Pagenaud (Acura ARX-06 Meyer Shank Racing) vainqueurs des 24 Heures de Daytona 2023

Crédit: Getty Images

Simon Pagenaud roule sur les traces de Bob Wollek, quatre fois vainqueur des 24 Heures de Daytona comme l'Alsacien (1983, 1985, 1989 et 1991), mais il peut se targuer d'être le premier Français lauréat de la course floridienne deux années de suite. Dimanche, le natif de Montmorillon a mené l'Acura ARX-06 n°60 de Meyer Shank Racing au triomphe, conjointement avec Tom Blomqvist, Helio Castroneves, son coéquipier en Indycar, et Colin Braun, de l'aventure cette année à la place d'Oliver Jarvis qui avait complété le quatuor l'an dernier.
Et il restera pour toujours l'un des pionniers de la nouvelle ère de l'Endurance, celle mêlant hybrides LMDh - pour Le Mans Daytona hybride - (ou GTP) et LMh, dans le championnat nord-américain IMSA et dans le championnat du monde.
Partie de la pole position, la machine du MSR a mené 361 des 783 tours de cette 61e édition, neutralisée quatre fois dans ses 94 dernières minutes. Autant dire qu'il a fallu maîtriser ses nerfs pour rester devant. Avant cette fin hachée, Simon Pagenaud avait fait le travail en réalisant un triple relais le dimanche matin, ponctué par un dépassement pour le leadership sur sur la GTP n°02, 3 heures et 45 minutes de l'arrivée.

"Je me suis fait très plaisir au volant"

"Quelle course !, s'est exclamé le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis 2019. Je suis tellement fier de faire partie de cette équipe. MSR a fait un super boulot, l’Acura était très rapide. Evidemment, je suis très satisfait de remporter la victoire pour la deuxième année consécutive avec Helio (Castroneves), Tom (Blomqvist) et Colin (Braun). On avait un équipage de folie."
picture

Acura n°60 de Meyer Shank Racing vainqueur des 24 Heures de Daytona 2023 avec Tom Blomqvist, Helio Castroneves, Simon Pagenaud et Colin Braun

Crédit: Getty Images

"La course s’est globalement très bien passée, a-t-il poursuivi. On avait la voiture la plus performante, donc l’objectif c’était de prendre la tête. Malgré cela on a réussi à économiser les pneus et l’énergie de la voiture avec le système hybride, pour accélérer quand on en avait besoin et rallonger nos relais. Ce fut notre stratégie : on a essayé de faire des relais plus longs pour pouvoir avoir un avantage par rapport à la concurrence en fin de course, un petit peu comme l’année passée, et cela a fonctionné. Personnellement je me suis senti très à l’aise au volant. Cette Acura me convient à merveille et je me suis fait très plaisir au volant. J’ai fait un long relais juste avant de donner la voiture à Tom, vers la fin de course, où j’ai eu une belle bataille avec Sébastien Bourdais. Cela fait plaisir d’avoir deux Français qui se battent aux avant-postes."
Effectivement, derrière l'Acura n°60 de Simon Pagenaud, Tom Blomqvist, Colin Braun et Helio Castroneves et la n°10 de Ricky Taylor, Filipe Albuquerque, Louis Delétraz et Brendon Hartley, la Cadillac de Sébastien Bourdais, Scott Dixon et Roger Van der Zande a eu les honneurs du podium pour sa première course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité