Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le double médaillé olympique Piaf de B’Neville prend sa retraite

Grand Prix

Publié 18/04/2018 à 15:09 GMT+2

Acteur majeur des Jeux Olympiques de Rio, où il avait permis à la France de décrocher la médaille d'or par équipes en concours complet, le Selle Français de quinze ans Piaf de B'Neville tire sa révérence. Son cavalier Astier Nicolas et ses propriétaires ont fait le choix de mettre un terme à la carrière sportive du hongre, qui va pouvoir désormais profiter d'une retraite bien méritée.

Le double médaillé olympique Piaf de B’Neville prend sa retraite

Crédit: Eurosport

Avant d’occuper le sommet des podiums, c’est dans un poney club près de Toulouse que Piaf de B’Neville a croisé le chemin du cavalier qui lui permettra, quelques années plus tard, de briller sur la scène internationale. Ensemble, Astier Nicolas et le fils de Cap de B’Neville ont fait leur apparition sur le circuit mondial fin 2010. Ils n’ont pas tardé à décrocher leur première victoire ensemble, puisqu’ils faisaient retentir la Marseillaise à Bramham moins de deux ans plus tard, dans un CCI 3* réservé aux moins de vingt-cinq ans. En 2013, ils terminent neuvièmes du plus mythique des concours de la discipline : le CCI 4* de Badminton. Pour leur toute première participation à une épreuve de ce niveau, le Tricolore et son complice signent une performance exemplaire en n’écopant d’aucune pénalité lors des épreuves de cross et saut d’obstacles. Trois mois plus tard, ils se retrouvent au départ des championnats d’Europe de Malmö au sein de l’équipe de France, et contribuent à la médaille de bronze collective.

Si ces succès auraient pu faire du couple un duo membre permanent de l’équipe, il aura fallu attendre 2016, soit trois ans, pour revoir Astier Nicolas et Piaf de B’Neville dans un championnat. Tout naturellement sélectionné pour les Jeux Équestres Mondiaux de Caen en 2014, notamment grâce à sa huitième place dans le CICO 3* d’Aix-la-Chapelle, le duo est pourtant contraint de déclarer forfait suite à des soucis de santé du hongre bai. L’année suivante, à seulement quelques semaines des championnats d’Europe de Blair Castle, ils sont également forcés de rester en France, cette fois pour des problèmes respiratoires. Un véritable coup dur pour le cavalier et son cheval, régulièrement classés sur les concours 3* auxquels ils participent à chaque début de saison. Il en fallait néanmoins beaucoup plus pour les démotiver, et fin octobre 2015, ils décrochent la plus belle victoire de leur carrière individuelle dans le CCI 4* de Pau, devant leur public.

En 2016, à trois mois des Jeux Olympiques de Rio, le couple s’impose dans le CIC 3* de Chatsworth, hôte d’une étape de l’Event Rider Masters qui réunit les meilleurs cavaliers du monde. Cette fois, tous les feux sont au vert pour le Français et son partenaire qui s’envolent fin juillet pour le Brésil. Là-bas, après une bonne entrée en matière dans le dressage, ils réalisent un véritable exploit en survolant le si difficile parcours de cross et en franchissant la ligne d’arrivée sans la moindre pénalité, alors qu’ils n’étaient que deuxièmes à s’élancer et n’avaient donc aucune indication venant de cavaliers précédents. Cette incroyable performance, qui n’a été imitée que par deux autres cavaliers ce jour-là, leur permettent de remonter à la troisième place du classement provisoire, et d’être donc dans la course pour une médaille individuelle. Le lendemain, alors que tout dépendait d’eux, ils offrent l’or olympique à la France en signant le sans-faute dans l’épreuve de saut d’obstacles, avant de décrocher quelques heures plus tard l’argent en individuel au terme d’un ultime parcours.

Depuis, Piaf de B’Neville n’est réapparu qu’une fois en compétition internationale. En mai dernier, il a pris part pour la deuxième fois de sa carrière au CCI 4* de Badminton. À nouveau, le courageux bai n’a pas commis la moindre faute sur les obstacles du cross et a finalement terminé en quinzième position. Son entourage craignant le concours de trop, le double médaillé olympique ne reprendra donc pas le chemin de la compétition, mais restera à jamais dans l’histoire du concours complet français.


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité