La cavalière Isabell Werth écrit l'histoire avec une treizième médaille olympique

Son nom ne vous dit probablement rien mais Isabell Werth s'est ancrée un peu plus dans la légende des Jeux olympiques ce samedi. La cavalière allemande a remporté sa treizième médaille olympique en dominant le concours de dressage par équipes. À 55 ans, elle continue d'améliorer son palmarès, ouvert en 92 aux JO de Barcelone. Elle qui envisageait la retraite vise désormais les Jeux de Los Angeles.

La médaille s'est jouée à rien : le saut d'obstacles français en bronze pour une demi-seconde

Video credit: Eurosport

Une treizième médaille olympique pour l'histoire : en remportant samedi avec l'Allemagne le concours de dressage par équipes, Isabell Werth a enrichi son palmarès déjà immense.
À 55 ans, la cavalière rhénane est la sportive en activité la plus décorée aux JO, à égalité avec la nageuse américaine Katie Ledecky. Elle compte au total huit titres olympiques. "Je suis très fière d'avoir ces 8 médailles d'or, mais maintenant nous allons prendre, je l'espère, un petit verre de vin ou de champagne, car nous ne l'avons pas encore fait et c'est dommage", a-t-elle plaisanté en conférence de presse.
J'ai commis une petite faute au niveau de la ligne médiane, mais dans l'ensemble, tout était parfait
"Ensuite, je vais récupérer mon téléphone parce que je ne l'ai pas encore regardé et je pense qu'il y aura une petite explosion", a-t-elle ajouté. Isabell Werth est la seule athlète à être montée sur le podium lors de sept JO différents (Barcelone, Atlanta, Sydney, Pékin, Rio, Tokyo et Paris).
Aux côtés de Frederic Wandres et Jessica von Bredow-Werndl, championne olympique en titre en dressage individuel, Werth a réalisé une reprise notée 79,894 points sur la selle de sa jument Wendy. "Je suis vraiment heureuse parce que Wendy a été fantastique", a déclaré la cavalière allemande.

Le Danemark et la Grande-Bretagne sur le podium

"Quand je ne fais pas d'erreurs, elle n'en fait pas non plus. J'ai commis une petite faute au niveau de la ligne médiane, mais je pense que dans l'ensemble, tout était parfait", a-t-elle ajouté. La victoire finale s'est jouée à un peu plus d'un dixième de points, Jessica von Bredow-Werndl, dernière cavalière à passer devant le jury, coiffant sur le poteau l'équipe danoise avec une note de 79,954.
"J'ai dû regarder le tableau à plusieurs reprises, puis j'ai vu dans le coin gauche que je n'avais pas gagné la reprise mais que nous étions numéro un du général", a indiqué von Bredow-Werndl. L'Allemagne totalise 235,790 points, contre 235,669 pour le Danemark. La Grande-Bretagne (232,492) complète le podium, tandis que la France (215,289), emmenée par Corentin Pottier, Alexandre Ayache et Pauline Basquin, termine sixième.

Sa retraite ? "J'ai changé d'avis"

À l'exception des JO de Londres où elle avait fini deuxième derrière les Britanniques, l'Allemagne a conquis tous les titres olympiques dans cette discipline depuis les Jeux de Los Angeles en 1984. Médaillée olympique pour la première fois à Barcelone en 1992, avec l'or en dressage par équipes et l'argent en individuel, Isabell Werth affiche, elle, une longévité impressionnante en ayant participé à des JO sur quatre décennies différentes.
Elle aura l'occasion dimanche d'ajouter une quatorzième médaille à sa collection lors de la finale individuelle du dressage. Avant de venir à Paris, Isabell Werth avait déclaré qu'elle comptait prendre sa retraite après les JO. "J'ai changé d'avis", a-t-elle annoncé en conférence de presse après la victoire de l'Allemagne.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité