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ERC - Tour de Corse 2014 : le film de l'étape 1 spéciale par spéciale

Julien Pereira

Mis à jour 08/11/2014 à 12:10 GMT+1

Stéphane Sarrazin (Ford Fiesta RRC), qui participe à son premier rallye de la saison, est leader du Tour de Corse, ce vendredi. Il devance Bryan Bouffier (Ford Fiesta RRC), pourtant gêné par une crevaison dans l’ES4, d'une courte tête. Les deux Français se sont partagés les scratches de l'étape 1.

Stéphane Sarrazin (Ford Fiesta), leader du Tour de Corse 2014 après l'étape 1

Crédit: ERC

Ordre de départ : 1-Maurin, 2-Bouffier, 3-Abbring, 4-Sarrazin, 5-Kajetanowicz, 6-Lappi, 7-Dumas, 8-Tarabus, 9-Breen, 10-Magalhaes, 11-Consani

ETAPE 1 : 6 spéciales (135,40 km chronométrés)

Service A, Porto Vecchio Marine Port (10 minutes) : 08h03

ES1 Palavese-Le barrage de l'Ospedale 1 (14,93km) : Sarrazin aux commandes, Kajetanowicz déjà loin

Stéphane Sarrazin (Ford) signe le premier scratch de la journée mais reste prudent. "Je ne suis pas à 100%. Je vais prendre spéciale après spéciale, je n’ai pas fait un seul rallye cette saison" rappelle le pilote d’endurance.
Prétendant à la deuxième place du Championnat d’Europe, Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) manque ce premier passage et termine à 28’’1 du temps de référence. Le Polonais rapporte des soucis mécaniques. "Quelque chose est cassé, nous avons un problème de transmission" confirme-t-il. Son mauvais chrono profite à Craig Breen (Peugeot 208T16), son rival pour la place de vice-champion. L’Irlandais se classe sixième (+5’’2).
Résultat de l’ES : 1-SAR en 8’12’’2, 2-BOU +0’’8, 3-ABB +1’’6, 4-DUM +2’’1, 5-MAU +5’’2

ES2 Sorbollano-Acoravo 1 (26,11 km) : Bouffier ne lâche pas Sarrazin

Auteurs du scratch, Sarrazin et Bryan Bouffier (Ford Fiesta RRC) dominent ce début de matinée. Pourtant, le vainqueur de la première spéciale est gêné… Par une vache. "Mon pilotage est bon, mais elle était sur la route, et j’ai perdu du temps dans la ligne droite, à cinq kilomètres de l’arrivée. J’ai perdu deux ou trois secondes" s’est-il plaint.
Breen, troisième à 6’’8 du meilleur chrono, n’est pas satisfait de son passage. "Ce n’est pas bon. La route était trop humide au début et nous avons perdu beaucoup de temps. Je m’attendais à une spéciale complètement sèche" lamente-t-il. Assuré d’être sacré champion d’Europe, Esapekka Lappi (Skoda Fabia S2000) est sixième. Kajetanowicz a abandonné avant cette spéciale à cause d'une casse de son arbre moteur.
Résultat de l’ES : 1-SAR en 15’35’’7, 2-BOU +0’’0, 3-BRE +6’’8, 4-CAM +6’’9, 5-ABB +11’’2
Top 5 au général : 1-SAR en 23’47’’9, 2-BOU +0’’8, 3-BRE +12’’0, 4-ABB +12’’8, 5-CAM +14’’8

ES3 Sartene-Orone 1 (26,66 km) : Bouffier prend les devants

Bouffier signe le meilleur chrono et prend la tête du général. Il relègue Sarrazin à 3’’2 sur cette spéciale. L’auteur des deux premiers scratches matinaux n’est pas encore en pleine confiance au volant de sa Fiesta. "Je pousse fort de temps en temps, et parfois un peu moins. Je pense que j’assure un peu trop sur certains secteurs. Je dois me lâcher" concède-t-il.
Victime d’un problème mécanique, Breen perd plus d’une minute et réduit considérablement ses chances de décrocher la deuxième place du Championnat d’Europe. "Une pièce est cassée. Elle peut être réparée, mais c’est très difficile de combler une minute de retard sur ce rallye" lâche le pilote irlandais.
Résultat de l’ES : 1-BOU en 17’13’’5, 2-MAU +0’’7, 3-SAR +3’’2, 4-CON +16’’0, 5-LAP +17’’6
Top 5 au général : 1-BOU en 41’02’’2, 2-SAR +2’’4, 3-ABB +31’’6, 4-LAP +36’’0, 5-CAM +39’’1

Service B, Porto Vecchio Marine Port (30 minutes) : 12h15

ES4 Palavese-Le barrage de l'Ospedale 2 (14,93 km) : Sarrazin profite des déboires de Bouffier

Sarrazin réussit son troisième scratch de la journée et reprend la tête du général. "Je n’ai aucun problème. Je tente de m’améliorer et de me rapprocher des limites. La route est large, les virages sont très rapides" dit l’Alésien.
Victime d’une crevaison, Bouffier concède 17 secondes de retard. "J’ai crevé à 6 km de l’arrivée. Nous n’avons pas fait de grosses coupures, mais elle est peut-être due au bord de la route. Maintenant, je dois être prudent, je n’ai plus de solution de rechange" rappelle-t-il. Craig Breen est contraint à l'abandon suite à ses problèmes de différentiel. Les problèmes de Breen se sont confirmés, l'Irlandais abandonne.
Résultat de l'ES : 1-SAR en 8'08"5, 2-LAP +1"6, 3-DUM +1"7, 4-ABB +4"2, 5-MAU +4"7
Top 5 au général : 1-SAR en 49'13"1, 2-BOU +14"6, 3-ABB +33"4, 4-LAP +35"2, 5-CAM +45"0

ES5 Sorbollano-Acoravo 2 (26,11 km) : Bouffier réagit

En réalisant le meilleur chrono, Bouffier revient à 8’’9 de Sarrazin au général. "Je suis très prudent, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il reste encore une spéciale, assez longue, donc je ne veux pas prendre trop de risques" rapporte le pilote.
Troisième derrière le champion d’Europe Esapekka Lappi (Skoda Fabia), Sarrazin tente de gérer son avantage. "J’avais sur pneus ''tendre'' et la route était sèche, donc je ne pouvais pas prendre le moindre risque. Nous contrôlons, tout est correct" se contente-t-il.
Résultat de l'ES : 1-BOU en 15'35''6, 2-LAP +3''3, 3-SAR +5''7, 4-MAU +7''3, 5-ABB +8''1
Top 5 au général : 1-SAR en 1h04'54''4, 2-BOU +8''9, 3-LAP +32''8, 4-ABB +35''8, 5-CAM +48"9

ES6 Sartene-Orone 2 (26,66 km) : Bouffier recolle à l’issue de l’étape 1

Bouffier enchaine un deuxième scratch consécutif et refait l’essentiel de son retard au général, pour la dernière spéciale de la journée. "Nous venons de réussir deux bonnes spéciales. Globalement, c’est une bonne journée pour nous mais nous essayerons de faire mieux samedi. Je fais la meilleure course possible. La prochaine étape sera difficile et nous devrons rester concentrés" confirme-t-il.
Malgré un mauvais choix gommes pour la deuxième boucle, Sarrazin, deuxième, préserve sa place de leader du Tour de Corse au terme de la première étape. "Nous nous sommes livrés une belle bataille avec Bouffier. J’ai utilisé des pneus «tendre» pour le deuxième passage et c’était une erreur. Nous allons continuer de prendre du plaisir et de pousser samedi" explique le Français. Lappi, violemment sorti de piste, abandonne.
Résultat de l'ES : 1-BOU en 17'03"8, 2-SAR +7"2, 3-ABB +9"7, 4-CAM +29"3, 5-MAG +41"8
Top 5 au général : 1-SAR en 1h22'05"4, 2-BOU +1"7, 3-ABB +38"3, 4-CAM +1'11"0, 5-MAU +2'14"2
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