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ERC - Tour de Corse 2014 : le film de l'étape 2 spéciale par spéciale

Julien Pereira

Mis à jour 08/11/2014 à 20:39 GMT+1

Stéphane Sarrazin (Ford Fiesta RRC) a largement dominé et remporté le Tour de Corse, ce samedi. Bryan Bouffier (Ford Fiesta RRC), deuxième, n'a jamais réussi à combler son retard. Derrière Kévin Abbring (Peugeot 208T16), deux Français ont complété le Top 5.

Stéphane Sarrazin (Ford) vainqueur du Tour de Corse 2014

Crédit: ERC

Top 5 avant l’étape 2 : 1-Sarrazin (Ford Fiesta RRC) en 1h22'05"4, 2-Bouffier (Ford Fiesta RRC) +1"7, 3-Abbring (Peugeot 208T16) +38"3, 4-Camilli (Peugeot 207S2000) +1'11"0, 5-Maurin (Ford Fiesta R5) +2'14"2
Ordre de départ : 1-Tarabus, 2-Magalhaes, 3-Dumas, 4-Maurin, 5-Camilli, 6-Abbring, 7-Bouffier, 8-Sarrazin

ETAPE 2 : 5 ES (116,16 km chronométrés)

Service C, Ajaccio Port de Commerce (45 minutes) : 06h35

ES7 Acqua Doria-Bellevalle (28,26 km) : Sarrazin ne perd pas le rythme

Stéphane Sarrazin (Ford Fiesta RRC) signe son quatrième scratch sur ce rallye, et utilise les bons pneumatiques après ses mauvais choix de la veille. "Je pousse, je fais de mon mieux. Je suis très satisfait d'avoir réalisé le meilleur temps. Cette fois, nous avons chaussé les pneus "dur", que j'aurais dû utiliser vendredi", confirme le pilote.
Bryan Bouffier (Ford Fiesta RRC), qui a partagé les scratches avec le leader vendredi, concède 3"2 de retard supplémentaire sur cette spéciale. Sur la même stratégie que son rival au général, le champion de France des Rallyes s'agace. "J'ai réussi un bon départ, mais je ne suis pas satisfait de mon pilotage" rapporte-t-il. Les autres Français s'accrochent au top 5. Julien Maurin (Ford Fiesta R5) termine troisième, et Eric Camilli (Peugeot 207 S2000) finit quatrième.
Craig Breen (Peugeot208T16) et Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) ont été victimes de crevaisons. Les deux pilotes avaient déjà fait une croix sur la place de vice-champion d'Europe vendredi.
Résultat de l'ES : 1-SAR en 16'55"9, 2-BOU +3"2, 3-MAU +6"2, 4-CAM +6"6, 5-ABB +8"1
Top 5 au général : 1-SAR en 1h39'01"3, 2-BOU +4"9, 3-ABB +46"4, 4-CAM +1'17"6, 5-MAU +2'20"4

ES8 Bastelica-Tavera 1 (17,27 km) : Sarrazin fait très fort

Sarrazin survole la spéciale et relègue Bouffier à 7’’5. Beaucoup plus offensif que la veille, l’Alésien conforte encore sa position de leader du général. "Honnêtement, j’ai poussé à 100%. Je roule un peu trop sur les zones plus humides. Mais je suis satisfait, nous faisons un très bon travail", se satisfait-il.
Bouffier doit encore se contenter du deuxième chrono et se retrouve à plus de 12’’0 du pilote de tête. "La route est très glissante. J’ai fait quelques réglages par rapport à la précédente spéciale, et peut-être que je n’aurais pas dû" explique-t-il.
Résultat de l'ES : 1-SAR en 11'25"8, 2-BOU +7"5, 3-MAU +8"2, 4-ABB +12"1, 5-BRE +21"1
Top 5 au général : 1-SAR en 1h50'27"1, 2-BOU +12"4, 3-ABB +58"5, 4-CAM +1'39"3, 5-MAu +2'28"6

ES9 Sarrola-Liamone 1 (26,68 km) : Sarrazin enchaine

Sarrazin boucle la matinée sur le meilleur bilan possible avec un troisième scratch consécutif. "Mon passage est très bon. C'était très facile de faire une erreur avec toutes les bordures. Nous faisons un bon travail, c'est bien de continuer de creuser l'écart sur Bryan", se contente-t-il.
A deux spéciales du terme, Bouffier doit espérer une erreur de son rival pour remporter le rallye. "Certains endroits sont glissants, mais la spéciale est réussie. J'ai essayé de prendre plus de risques ce samedi matin", concède-t-il.
Résultat de l'ES : 1-SAR en 17'31"5, 2-BOU +1"2, 3-MAU +2"7, 4-CAM +10"3, 5-BRE +20"2
Top 5 au général : 1-SAR en 2h07'58"6, 2-BOU +13"6, 3-ABB +1'19"8, 4-CAM +1'49"6, 5-MAU +2'31"3
Service D, Ajaccio Port de Commerce (30 minutes) : 13h06

ES10 Bastelica-Tavera 2 (17,27 km) : Le sans-faute continue pour Sarrazin

Toujours sur le même rythme, Sarrazin aligne un quatrième scratch consécutif et entrevoit la victoire finale. "J’ai peut-être un peu trop attaqué, je suis sorti un peu large sur un virage" a-t-il dit, sans savoir que son principal rival est lui aussi parti à la faute.
Contrairement à l’Alésien, l’erreur de Bouffier n’est pas sans conséquence. Le deuxième du général termine quatrième de la spéciale. "Je suis sorti de la route, j’ai tourné et frappé à l’extérieur. J’ai eu un peu de chance, mon pneu n’a rien eu. J’ai trop poussé", a lamenté le pilote.
Avec l'abandon de Julien Maurin (Ford Fiesta R5), un autre Français, Romain Dumas (Porsche 997GT3) complète le Top 5.
Résultat de l’ES : 1-SAR en 11’21’’2, 2-BRE +6’’8, 3-ABB +9’’4, 4-BOU +10’’8, 5-CAM +19’’1
Top 5 au général : 1-SAR en 2h19’19’’8, 2-BOU +24’’4, 3-ABB +1’29’’2, 4-CAM +2’08’’7, 5-DUM +4’59’’4

ES11 Sarrola-Liamone 2 (26,68 km) : Bouffier sauve l’honneur, Sarrazin remporte le rallye

Bouffier signe enfin son premier scratch de l’étape, insuffisant pour remporter le rallye. "Je dois être satisfait de cette deuxième place et de mon rythme. Aujourd’hui, j’ai fait une erreur de réglages sur ma voiture, malheureusement. Mais c’est un bon résultat", se satisfait-il.
Impérial tout au long de cette manche, Sarrazin remporte son premier rallye de Corse. "C’est incroyable, c’est comme dans un rêve. Cette année, je n’ai programmé que deux rallyes, ceux que je préfère, et j’ai remporté les deux. Avec Bryan, nous avons disputé une très belle bataille. La voiture était très bonne, nous avons beaucoup poussé. C’est génial de gagner en Corse", se réjouit le pilote.
Résultat de l’ES : 1-BOU en 17’23’’1, 2-SAR +5’’5, 3-BRE +10’’5, 4-ABB +14’’5, 5-CAM +20’’9
Top 5 au général : 1-SAR en 2h36’48’’4, 2-BOU +18’’9, 3-ABB +1’38’’2, 4-CAM +2’24’’1, 5-DUM +5’41’’9
Service E, Ajaccio Port de Commerce (10 minutes) : 17h12
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