Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOKYO 2020 - Mickaël Mawem doit se contenter de la 5e place à l'escalade

ParAFP

Mis à jour 05/08/2021 à 15:41 GMT+2

TOKYO 2020 - Mickaël Mawem a pris la cinquième place en escalade à Tokyo. Bien positionné avant la dernière épreuve, le Français de 31 ans a vu ses rêves de médailles s'envoler lors de l'épreuve de difficulté où il a fini dernier. L'Espagnol Alberto Gines Lopez est devenu le premier champion olympique de sa discipline.

France's Mickael Mawem reacts as he competes in the men's sport climbing lead final during the Tokyo 2020 Olympic Games at the Aomi Urban Sports Park in Tokyo on August 5, 2021.

Crédit: Getty Images

Trois épreuves d'escalade pour un scénario frustrant. Sorti des qualifications, troisième de la vitesse, deuxième du bloc, sa spécialité, Mickaël Mawem a dû se satisfaire de la cinquième place finale au terme des trois épreuves qui composaient la grande première pour l'escalade masculine aux Jeux Olympiques, jeudi.
picture

6''47 en finale de la vitesse : Mickaël Mawem n'a pas traîné

En effet, le Français de 31 ans, a cédé lors du dernier exercice, l'épreuve de difficulté, juge de paix d'une soirée folle durant laquelle la hiérarchie a changé jusqu'à la dernière seconde.
Et c'est finalement Alberto Gines Lopez qui est devenu le premier champion olympique de l'histoire de la discipline. Déjouant les pronostics, l'Espagnol de 18 ans s'est imposé devant l'Américain Nathaniel Coleman et l'Autrichien Jakob Schubert.
La légende tchèque Adam Ondra, connu pour ses réalisations extrêmes en falaise, tenait d'ailleurs la médaille d'argent jusqu'aux derniers gestes de Jakob Schubert, qui l'a fait dégringoler au 6e rang du général.
Pur spécialiste de la difficulté, Alberto Gines Lopez a contre toute attente construit sa victoire en remportant l'épreuve de vitesse, bien aidé par une série de concours de circonstances.
D'ordinaire plus rapide, son premier adversaire Colin Duffy a été sanctionné pour un faux départ. Puis il a rencontré Adam Ondra au lieu du Français Bassa Mawem, meilleur sprinter du plateau mais forfait pour une grave blessure au bras, avant que le Japonais Tomoa Narasaki ne glisse pendant leur duel final.
Le grimpeur d'Estrémadure a ensuite pris la dernière place du bloc et la quatrième de l'épreuve de difficulté. Mais le mode de calcul, conçu pour récompenser les victoires plutôt que les scores moyens partout, lui a permis de s'imposer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité