Eurosport

Ch. Monde : Foconi et l’Italie s’offrent un doublé au fleuret !

Ch. Monde : Foconi et l’Italie s’offrent un doublé au fleuret !

Le 27/07/2018 à 16:14Mis à jour Le 27/07/2018 à 16:15

Les Championnats du monde d'escrime 2018 se sont refermés ce vendredi sur le sacre au fleuret masculin de l'Italie, victorieuse des États-Unis (45-34).

Un peu plus tôt, la France avait décroché son deuxième titre dans ces Mondiaux de Wuxi (Chine) au sabre féminin, sa quatrième médaille au total.

Déjà sacré en individuel, Alessio Foconi s’est offert une deuxième médaille d’or consécutive avec ses coéquipiers du fleuret, ce vendredi à Wuxi. Andrea Cassara, Daniele Garozzo et donc Foconi ont pris le meilleur sur les USA d’Alexander Massialas, Race Imboden et Miles Chamley-Watson pour une finale au sommet entre les deux meilleures nations de la discipline. 20-19 après les quatre premiers passages, c’est le moment choisi par le tout récent champion du monde italien pour impulser un coup d’accélérateur et commencer à creuser l’écart (5-1 contre Massialas).

Les Transalpins surferont sur cette belle dynamique pour l’emporter largement (45-34) et conserver leur titre de champion du monde lors de l’ultime rencontre de ces Mondiaux. La Russie, qui avait éliminé la France en quarts (45-36), complète le podium après sa victoire sur la Corée du Sud (45-35). Les sabreuses sud-coréennes ont, elles, gagné leur petite finale face à l’Italie (45-40).

La France 4ème nation, l’Italie tout en haut

Médaillée de bronze des derniers Championnats d’Europe, l’équipe de France de sabre féminin a remporté le titre de championne du monde au terme d’une finale rondement menée face à la Russie (45-35), pourtant composée de trois médaillées en individuel ! Les Bleus terminent ces Championnats avec quatre médailles dont deux en or, soit autant de titres qu’aux Europe de Novi Sad (Serbie), il y a un mois. Ysaora Thibus repart de Wuxi avec deux breloques : l’argent en individuel, le bronze par équipes, alors que Yannick Borel avait offert la première Marseillaise à l’épée.

La France termine ainsi quatrième d’un classement des médailles dominé par l’Italie : 4 médailles d’or, 2 d’argent et une de bronze. La Corée du Sud compte également sept médailles, mais seulement deux titres, alors que les États-Unis comptabilisent 6 breloques, équitablement réparties entre les différents métaux. Avec 7 médailles, la Russie termine cependant juste derrière les Bleus, puisqu’elle ne compte qu’un seul titre, celui au sabre de Sofia Pozdniakova devant ses deux compatriotes Sofya Velikaya et Yana Egorian.

0
0