Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Les sabreuses en or pour finir, la France termine avec 11 médailles

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/06/2022 à 18:58 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - L'apothéose pour les sabreuses. Sara Balzer, Caroline Quéroli et Sarah Noutcha ont décroché l'or au sabre par équipes mercredi à Antalya en surclassant l'Italie en finale. Chez les hommes, les épéistes ont eux obtenu la médaille de bronze. La France quitte ainsi Antalya avec un total de 11 médailles. Prometteur, à quelques semaines des Mondiaux au Caire.

Sara Balzer

Crédit: Getty Images

Cela s'appelle finir en beauté. Lors de la toute dernière épreuve des Championnats d'Europe, l'équipe de France a enlevé la médaille d'or lors du sabre féminin par équipes. Une troisième médaille d'or pour un total de 11 podiums dans ces "Europe". Un bilan plus que satisfaisant pour les Bleus, qui vont quitter Antalya gonflés à bloc à trois semaines seulement du grand rendez-vous de cet été, les Championnats du monde au Caire.
Sara Balzer, Caroline Quéroli et Sarah Noutcha ont survolé leur finale contre l'Italie (le grand classique de ces épreuves par équipes puisque quatre des matches pour le titre ont opposé les deux nations) en s'imposant 45 touches à 23. Elles ont remporté huit des neuf assauts et en ont partagé un. Une démonstration. Dès l'entame, les Françaises ont fait le break (5-2 puis 10-3) et ne se sont jamais retournées.

Encore raté pour l'épée

Une performance d'autant plus remarquable qu'elles étaient privées de Manon Brunet-Apithy, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo et numéro un mondial cette saison, qui a dû renoncer en raison d'une blessure à l'épaule. Mais à l'image du fleuret masculin, privé d'Enzo Lefort, champion du monde en titre, mais qui a récolté deux médailles en Turquie, les sabreuses ont prouvé que la profondeur d'effectif était impressionnante.
Auparavant, l'épée masculine avait elle glané du bronze en maîtrisant péniblement le Danemark dans la petite finale pour le bronze (45-41). Yannick Borel, Romain Cannone et Alexandre Bardenet avaient dû digérer l'énorme déception de leur demi-finale contre l'Italie, perdue à la mort subite, 45-44, alors que les Bleus avaient mené la quasi-totalité du match. Très performants en individuel cette saison, à l'image de ces Championnats d'Europe, remportés par Borel (le seul titre en solitaire pour la France à Antalya), les épéistes n'ont en revanche pas remporté la moindre épreuve par équipes cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité