Championnats d'Europe d'escrime | Les Bleues du fleuret en argent, le bronze pour le sabre

Eurosport sur Google

L'équipe de France féminine d'escrime a buté en finale des Championnats d'Europe d'escrime, battue par l'Italie samedi à Antony. Les Bleues ont pris l'assaut par le mauvais bout et n'ont jamais pu combler leur retard. La journée restera sans titre mais avec deux médailles pour les Tricolores, alors que les sabreurs ont décroché la médaille de bronze.

Parties de trop loin, les Bleues du fleuret cèdent en finale : les dernières touches contre l'Italie

Video credit: Eurosport

Punies par un début de finale catastrophique contre l'Italie (45-31), les fleurettistes françaises ont décroché samedi la médaille d'argent aux championnats d'Europe d'escrime à Antony (Hauts-de-Seine), où les sabreurs tricolores se sont parés de bronze après avoir vécu une folle fin d'après-midi.
Au terme d'une soirée à émotions fortes, entre déception des coéquipières d'Ysaora Thibus et soulagement de la bande à Jean-Philippe Patrice, qui a failli voir Maxime Pianfetti exclu, le bilan tricolore à domicile se porte désormais à sept médailles, dont deux titres, à la veille de la 6e et dernière journée de compétition.

Du mieux après l'échec de l'individuel

Face à des Italiennes intouchables, les fleurettistes tricolores n'ont pas réussi à aller chercher l'or et par la même occasion le premier titre par équipes des Bleus dans ces championnats. Comme le sabre chez les femmes et l'épée chez les hommes la veille, elles devront tenter d'apprécier l'argent, qu'elles avaient déjà récolté l'an passé à Gênes. Il y a un an, les Françaises avaient déjà échoué face à l'Italie, mais d'une touche seulement (38-37). Cette fois, les espoirs de faire tomber leurs voisines se sont rapidement éteints, après un début de rencontre manqué.
À l'issue des trois premiers relais, les Bleues étaient menées 15-2, rendant un retour quasiment impossible. Malgré une suite de rencontre plus équilibrée, la finale était peut-être déjà décidée.

La drôle de journée des sabreurs

À quelques mètres de là, en zone mixte, les sabreurs français avaient, eux, le sourire. Un sourire qui n'avait certes pas l'éclat de l'or, mais plutôt celui du soulagement. Car avant de dominer dans les grandes largeurs les Italiens (45-32) pour la médaille de bronze, les Bleus se sont retrouvés confrontés à une autre sorte de match, qui, perdu, aurait pu leur coûter très cher.
En cause, la menace qui a plané pendant plusieurs heures et jusqu'à dix minutes du début de la petite finale sur le vice-champion d'Europe Maxime Pianfetti, menacé d'un carton noir - et donc d'une exclusion - à la suite de la rencontre perdue contre la Roumanie et de tensions entourant les décisions arbitrales.
"Cela a beaucoup de saveur, on était au fond du gouffre il y a trois heures et il a fallu se relever tous ensemble", a résumé Jean-Philippe Patrice, sacré en individuel quelques jours plus tôt. "On pensait avoir perdu Max, a poursuivi son frère Sébastien Patrice, car il y a eu des faits d'arbitrages que l'on contredit totalement et qui sont trop redondants. Au final, il a réussi à être réintégré et on a rétrogradé son carton noir en carton jaune. Dans ce cas, on ne pouvait pas perdre."
"Je me suis échauffé avec eux, c'était quand même assez spécial. Cela a été les montagnes russes", a commenté Pianfetti.
Les Bleus ont tout de même dû faire sans leur entraîneur Vincent Anstett, lui aussi sous la menace d'un carton noir, et finalement privé de petite finale.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité