AFP
Championnats d'Europe : Eva Lacheray, Pauline Ranvier et Anita Blaze décrochent l'argent au fleuret par équipes
Par
Publié 17/06/2025 à 19:48 GMT+2
Les fleurettistes françaises (Eva Lacheray, Pauline Ranvier et Anita Blaze) ont remporté la médaille d'argent par équipes mardi aux Championnats d'Europe à Gênes. Elles ont été battues en finale par les Italiennes, tenantes du titre. Les sabreurs tricolores (Jean-Philippe et Sébastien Patrice, Rémi Garrigue) ont échoué au pied du podium.
Eva Lacheray et les Bleues sont vice-championnes d'Europe de fleuret
Crédit: Imago
L'argent content. Les Bleues (Eva Lacheray, Pauline Ranvier et Anita Blaze), ont apporté au camp français une sixième médaille (dont trois en or) dans cet Euro avec l'argent au fleuret par équipes. Emmenées par Lacheray, sacrée en individuel samedi, elles ont tenu tête aux favorites italiennes avant de s'incliner 38-37 à la mort subite.
Mais cette médaille d'argent illustre le renouveau du fleuret féminin français, en reconstruction après avoir fait chou blanc aux JO de Paris et qui a dû s'adapter à l'absence de sa chef de file, Ysaora Thibus, éprouvée par une longue procédure antidopage et qui n'a toujours pas repris la compétition.
En demi-finales, les Françaises avaient pris leur revanche sur les Polonaises (45-41) qui les avaient éliminées au même stade à la mort subite (41-40) l'an passé lors des Championnats d'Europe à Bâle. En Suisse, les Bleues avaient ensuite échoué au pied du podium (4e), battues par les Hongroises.
Les sabreurs déçoivent
L'équipe de France masculine de sabre, composée des frères Jean-Philippe et Sébastien Patrice et du tout récent champion d'Europe Rémi Garrigue, 20 ans, a en revanche déçu à Gênes. Elle s'est inclinée 45 à 42 lors de la finale pour la troisième place face aux Russes, autorisés de nouveau à concourir par équipes, sous bannière neutre.
Longtemps menés, les Français avaient réussi à recoller à 33-33 grâce à un très bon deuxième relais de Garrigue, mais les frères Patrice n'ont pu empêcher les Russes de remporter la médaille de bronze. Une déception pour l'équipe de France, victorieuse de trois épreuves de Coupe du monde sur cinq cette saison, et qui figurait parmi les favorites pour le titre à Gênes après le bronze olympique remporté l'été dernier à Paris.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité