Eurosport

Championnats du monde d’escrime par équipe de Rio : l’heure du bilan

Championnats du monde d’escrime par équipe de Rio : l’heure du bilan

Le 28/04/2016 à 16:29Mis à jour Le 28/04/2016 à 16:30

C’est terminé pour les championnats du monde d’escrime par équipe, qui se sont déroulés à Rio de lundi 25 avril à mercredi 27 avril.

La compétition concernait le sabre masculin et le fleuret féminin, deux armes qui ne seront pas représentées aux Jeux Olympiques. Bilan de trois jours de duels intenses.

Sabre masculin : la Russie récolte l’or
Le championnat du monde de sabre masculin par équipe a été remporté par la Russie, qui s’est imposée face à l’équipe de Hongrie, actuel numéro un du classement mondial, par 45 touches à 38. En troisième position, la Roumanie, qui a vaincu l’Iran 45 à 35. Les États-Unis, pourtant numéros trois mondiaux, ne terminent qu’à la huitième place de la compétition. Quant à la France, elle a dû faire face à une cruelle désillusion. Alors qu’ils s’étaient classés à la quatrième place lors des championnats du monde de 2015, Vincent Anstett et ses coéquipiers – Maxence Lambert, Bolade Apithy et Nicolas Rousset – n’ont en effet pas dépassé le stade des huitièmes de finale. La France a été battue par l’Iran par 45 touches à 41 et a donc quitté la compétition sur la pointe des pieds.

Fleuret féminin : les Françaises sur le podium
Les fleurettistes françaises ont été plus performantes que leurs collègues du sabre. Ysaora Thibus, Astrid Guyart, Pauline Ranvier et Gaëlle Gebet montent en effet sur la troisième marche du podium, derrière la Russie et l’Italie. Après avoir été éliminés par l’Italie 45 à 36 en demi-finale, les Tricolores ont remporté le match pour la troisième place en battant la Corée du Sud par 45 à 18. La Russie devient championne du monde par équipe grâce à sa victoire en finale contre l’Italie par 45 touches à 39. La quatrième place de la compétition revient à la Corée du Sud, suivie par les États-Unis et la Hongrie aux cinquième et sixième places.

Les Russes sont donc les incontestables gagnants de ces championnats du monde d’escrime par équipe. Quel pays saura les détrôner en 2017 ? À vos pronostics !

0
0