Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CHAMPIONNATS DU MONDE D'ESCRIME - Champions du monde en titre, Romain Cannone et Ysaora Thibus tombent à Milan

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/07/2023 à 19:47 GMT+2

Romain Cannone, champion du monde en titre, a été surclassé par l'Italien Davide Di Veroli en demi-finale de l'épée mercredi lors des Championnats du monde. A un an de Paris 2024, le Francilien se contente du bronze. De son côté, la fleurettiste Ysaora Thibus a été éliminée en huitième de finale. A Milan, la tenante du titre est tombée face à l'Italienne Arianna Erigo devant son public (15-10).

Cannone, le bronze en guise de consolation : sa défaite en demi-finale

Champion olympique et du monde en titre, l'épéiste Romain Cannone a été éliminé en demi-finales des Championnats du monde à Milan. Le Français a été surclassé par le prodige italien Davide Di Veroli, couronné champion d'Europe le mois dernier à 21 ans. Cannone repart tout de même avec une médaille de bronze, un an avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Devant son public, Di Veroli a toujours été devant le Français et n'a même pas attendu la fin de la deuxième manche pour s'imposer (15-5). Une dernière touche tout en détermination, à l'image d'un combat à sens unique. Le jeune italien de 21 ans s'est montré bien plus entreprenant avec un pressing qui a payé face à Cannone, qui n'a fait que subir. Diminué phyisiquement, massé au mollet pendant la demi-finale, le natif de Boulogne-Billancourt n'avait pas les clés pour rejoindre la finale.
Le tireur tricolore avait assuré une deuxième médaille en deux journées à l'escrime française en dominant 15-9 le Finlandais Niko Vuorinen, invité surprise des quarts. Depuis son sacre inattendu de Tokyo, Romain Cannone n'a plus quitté le podium mondial puisqu'il avait confirmé sa suprématie sur l'épée en décrochant son premier titre de champion du monde au Caire, il y a un an.
Il était le dernier français en lice à Milan depuis l'élimination en huitième de finale de l'autre tête d'affiche de l'épée tricolore, Yannick Borel, plus tôt mercredi. Le champion du monde 2018, pour sa première compétition de l'année après une blessure à une cheville, est tombé d'une touche face au Kazakhstanais Ruslan Kurbanov (15-14)

Une autre championne du monde en titre tombe, Thibus craque en huitième

Tenante du titre, la fleurettiste française Ysaora Thibus est tombée dès les huitièmes de finale mercredi aux Championnats du monde d'escrime à Milan, les derniers avant les Jeux olympiques de Paris-2024 dans un an. Ysaora Thibus est tombée (15-10) face à l'expérimentée italienne Arianna Errigo, double championne du monde (2013 et 2014), survoltée par ses tifosi.
Une revanche pour la transalpine de 35 ans, victime de Thibus en finale des Mondiaux du Caire l'an passé, sa dernière compétition en date avant mercredi. Entre temps, Errigo a donné naissance à des jumeaux il y a quatre mois seulement.
Mal embarquée et menée 5-1, la tireuse originaire des Abymes, en Guadeloupe, est revenue (6-6 menant même un temps (9-8) avant de caler. Il reste à partir de vendredi le fleuret par équipes, dont les Françaises sont vice-championnes olympiques, pour revenir d'Italie avec une médaille.
La N.2 française Pauline Ranvier, 10e mondial, est tombée au même stade, à la mort subite, face à l'Allemande Anne Sauer (15-14). Elle était la dernière tricolore en lice après l'élimination un peu plus tôt d'Anita Blaze, face à l'Italienne Martina Favaretto (15-9).
Avec AFP
picture

Ysaora Thibus en juin dernier.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité