Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comment la Chine est-elle devenue une place forte de l’escrime mondiale ?Comment la Chine est-elle

Beth Knox

Publié 18/08/2020 à 15:00 GMT+2

Depuis la première médaille d’or olympique obtenue par la fleurettiste Luan Jujie à Los Angeles en 1984, la Chine a misé sur les entraîneurs étrangers pour se hisser au rang des meilleures nations au monde.

Comment la Chine est-elle devenue une place forte de l’escrime mondiale ?Comment la Chine est-elle devenue une place forte de l’escrime mondiale ?

Crédit: Eurosport

À la fin des années 1980, le Français Daniel Levavasseur (qui a notamment entraîné Laura Flessel) se rend pour la première fois en Chine avec pour projet de développer l’épée féminine. À cette époque-là, l’équipe est très loin du niveau international. Après 30 ans de travail acharné, il obtient une fonction officielle au sein de cette dernière.
Sous ses ordres, Sun Yujie a obtenu une médaille de bronze à Londres et la Chine a décroché la médaille d’or par équipe. À Rio quatre ans plus tard, l’équipe décrochera la médaille d’argent. Sun Yujie terminera 3e en individuel.
Après les Jeux de 2016, un autre Français a fait son apparition : l’épéiste Hugues Obry, qui a notamment amené l’équipe de France masculine au sacre olympique à Rio. Sous ses ordres, les Chinoises ont remporté le titre de champion du monde en 2019 à Budapest.
Au fil des années, de nombreux entraîneurs français sont partis amener leur expérience dans l’empire du Milieu, comme les sabreurs Christian Bauer et Frédéric Blayac.
Sur le plan national, un homme a beaucoup fait pour le développement du sport : Wang Haibin. Il a notamment amené l’équipe de fleuret masculine à son premier titre mondial à Paris en 2010.
Grâce à ce résultat (sans oublier la médaille d’argent de Lei Sheng en individuel lors de cette édition), il a obtenu des financements pour ouvrir son propre club à Beijing, qui est rapidement devenu le meilleur du pays.
Wang Haibin a recruté des entraîneurs étrangers et a développé les relations avec les universités américaines, ainsi que plusieurs associations d’escrime mondiale. Cela lui a permis d’envoyer les meilleurs athlètes se former à l’étranger.
Depuis 1984, les escrimeurs chinois ont remporté 14 médailles d’or aux JO, dont 4 en or : Luan Jujie à Los Angeles en 1984 (fleuret féminin), Zhong Man à Pékin en 2008 (sabre masculin), Lei Sheng (épée masculine) et l’équipe féminine d’épée à Londres en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité