Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Escrime - Championnats du monde 2023 : Les sabreuses françaises chutent face à la Hongrie en finale (45-38)

Raphaël Brosse

Mis à jour 30/07/2023 à 18:41 GMT+2

Même affiche, et même dénouement. Comme en 2022, l'équipe de France féminine de sabre s'est inclinée face à la Hongrie en finale, ce dimanche lors des Mondiaux de Milan. En tête pendant une bonne partie de la rencontre, les Tricolores ont été renversées par des Magyares déchaînées (45-38) et devront donc se contenter de l'argent. Les Bleus bouclent ces championnats avec six médailles.

Les sabreuses tricolores échouent en finale et repartent avec l'argent

Ce ne sera pas encore pour cette fois. En quête d'un titre planétaire depuis 2018, l'équipe de France féminine de sabre espérait atteindre son graal ce dimanche, à l'occasion de la dernière journée des championnats du monde 2023. Les championnes d'Europe avaient rondement mené leur affaire, en écartant successivement le Japon en quart (45-37) puis l'Ukraine en demie (45-32). Mais comme l'an passé, elles ont buté sur la Hongrie en finale (45-38) et devront donc se contenter de l'argent.
Les Bleues avaient pourtant rapidement pris les devants et disposaient même d'une avance plutôt confortable à l'issue du cinquième relais (25-18). Mais Anna Marton a tout changé. Entrée dans la rotation hongroise en lieu et place de Luca Szucs, la sabreuse budapestoise - de retour de grossesse - a sonné la révolte, faisant vivre un calvaire à Sara Balzer (11-5) puis Manon Apithy-Brunet (5-1). Et comme ses coéquipières, requinquées, lui ont emboîté le pas, les Françaises n'ont pu que constater les dégâts.

Un bilan décevant par rapport à 2022

À l'instar des épéistes masculins et des fleurettistes féminines la veille, les sabreuses ont ainsi trébuché sur la dernière marche et la France conclut cette édition des Mondiaux sans le moindre titre par équipes. Si l'on y ajoute les résultats individuels, la délégation hexagonale boucle sa semaine lombarde avec six médailles et un seul titre, celui conquis par Marie-Florence Candassamy à l'épée.
Un bilan plutôt décevant, en comparaison à celui enregistré au Caire en 2022 (8 médailles, dont quatre sacres). Mais un bon révélateur, aussi, des progrès à effectuer à un an des Jeux Olympiques de Paris.
picture

Marie-Florence Candassamy lors des Mondiaux d'escrime 2023

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité