Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fleuret : Foconi triomphe à Paris, Mertine en bronze

Beth Knox

Publié 20/01/2018 à 19:56 GMT+1

Dans une finale 100% italienne, Alessio Foconi s'est imposé aux dépens de Garozzo pour s'adjuger le Challenge International de Paris.

Fleuret : Foconi triomphe à Paris, Mertine en bronze

Crédit: Eurosport

Le Français Julien Mertine a brillé en se parant de bronze, tandis que Massialas est passé au travers.
Alors que l’on attendait plutôt Enzo Lefort ou Erwann Le Péchoux, c’est finalement Julien Mertine qui a réussi à mettre en émoi le stade Pierre de Coubertin et ses proches, venus pour l’occasion. L’escrimeur de Rueil-Malmaison (92) s’est notamment offert les scalps de l’Américain Miles Chamley-Watson (17ème mondial) et du top 10 Taegyu Ha (n°9), en quart de finale, avant de chuter avec les honneurs face au redoutable Daniel Garozzo. L’Italien, champion olympique et d’Europe en titre, l’emportant 15 touches à 13.
« Un rêve d’enfant »
« J’ai réussi à m’adapter à m’accrocher, ça se finit à rien du tout, donc je fais une belle troisième place. Mais j’ai quand même pas mal de frustration parce que j’avais l’espoir aujourd’hui d’aller plus loin », confiait Mertine au micro de Brice Guyart pour la chaîne L’Équipe. Et à propos du fait de tirer dans cette belle ambiance de Coubertin, devant sa famille, le fleurettiste affichait un grand sourire : « C’est fou, c’est un rêve, un rêve d’enfant ! »
Émoussé physiquement, Garozzo n’a ensuite pas pesé bien lourd face à son compatriote transalpin Alessio Foconi, vainqueur 15/10 pour s’offrir le tournoi et qui confirme ainsi sa belle troisième place au Grand Prix de Turin.
Le numéro 1 mondial russe, Timur Safin s’est incliné en quarts face à un autre Italien (Giorgio Avola, 9/15), tandis que le tenant du titre Alexander Massialas (USA), visiblement pas dans son assiette, a été défait dès les 32es de finale (8/15) par le Néerlandais Daniel Giacon qui a hurlé sa joie pour finalement quitter le tournoi au tour suivant. Pas plus de réussite pour Le Péchoux et Lefort, alors que Jérémy Cadot s’est hissé jusqu’en 8es de finale.
Les Bleus médaillés à l’honneur
À noter qu’avant la finale, une petite cérémonie a parmi de mettre à l’honneur les tireurs français médaillés lors des Championnats d’Europe et Championnats du Monde 2017. Ce dimanche, place à l’épreuve de fleuret masculine par équipes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité