Eurosport

Grand Prix de Shanghai de fleuret 2019 : la Russe Inna Deriglazova réalise le doublé

Grand Prix de Shanghai de fleuret 2019 : la Russe Inna Deriglazova réalise le doublé

Le 19/05/2019 à 19:06Mis à jour Le 19/05/2019 à 19:07

Vainqueur de l’épreuve l’année dernière, Inna Deriglazova s’est imposée face à l’Italienne Alice Volpi sur le score de 15-10.

Qui arrêtera Deriglazova ? Depuis le début de l’année, elle a remporté 6 médailles d’or en 7 apparitions, dont 4 étapes de Coupe du Monde. À Shanghai, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Elle a notamment infligé un sévère 15-5 à la pauvre Allemande Leonie Ebert en quart de finale.

Alice Volpi vit une année 2019 assez frustrante : elle vient de glaner sa 4e médaille d’or de la saison et court toujours après un titre depuis le Grand Prix de Turin du mois de février. Elle restait sur une décevante 33e place en World Cup à Tauberbischfsheim.

En troisième position du tournoi, on retrouve l’Italienne Arianna Errigo et l’Allemande Lee Kieffer.

Chez les Françaises, ce fut très compliqué. Anita Blaze a pris la 21e place et Ysaora Thibus a terminé 34e.

Le tournoi masculin a été remporté par l’Italien Alessio Foconi, qui a battu l’Américain Nick Itkin en finale (15-14). À la 3e place, on retrouve le Russe Timur Safin, médaillé d’argent en 2018 sur ce Grand Prix, et le Hong-Kongais Chun Yon Ryan Choi.

Après une carrière en demi-teinte, Foconi s’installe petit à petit au sommet de la hiérarchie. Cette année, il a déjà remporté 7 médailles en 8 tournois, dont un titre à la Coupe du Monde de Paris.

Nick Itkin a créé la surprise en prenant l’argent. À part une 7e place au Caire, il n’avait pas fait le moindre podium cette année. Sa dernière médaille remontait au mois de novembre 2018, à la Coupe du Monde de Bonn.

Du côté des Bleus, Erwann Le Péchoux a pris la 7e place. Il s’est incliné en quart de finale contre Timur Safin. Chef de file du fleuret français, il n’a plus remporté de titre depuis la Coupe du Monde Tokyo en 2017. Cette saison, il a fait 2e au Caire et 3e à Saint-Pétersbourg en World Cup.

0
0