Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tradition oblige

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/08/2008 à 20:00 GMT+2

Les escrimeurs ont toujours constitué une importante source de médailles pour la France aux Jeux Olympiques. A Pékin, les tireurs tricolores seront encore attendus, sinon comme des messies, en tout cas comme des gros pourvoyeurs. Ils ont les moyens de rép

Chaque jour, du 30 juillet au 8 août, retrouvez la présentation de l'équipe de France dans chacun des sports suivants:
- Escrime: Lundi 4 août
- Boxe: Mardi 5 août
- Judo: Mercredi 6 août
- Gymnastique: Jeudi 7 août
- Athlétisme: vendredi 8 août
. ATHENES DANS LE RETRO
Fidèle à sa tradition, l'escrime tricolore avait réussi une jolie moisson en 2004, ramenant six médailles, dont trois en or pour Brice Guyart au fleuret individuel ainsi que les épéistes et les sabreurs messieurs par équipes. Laura Flessel (argent) et Maureen Nisima (bronze) étaient montées ensemble sur le podium à l'épée avant d'unir leurs efforts pour obtenir la médaille de bronze par équipes. Au final, un bilan extrêmement flatteur, qui confirmait l'impact de l'escrime dans le sport olympique français.
. LA STAR: Laura Flessel
Rien ne l'arrête. A 36 ans, 12 ans après avoir éclaté aux yeux du grand public à Atlanta, Laura Flessel-Colovic a toujours faim de titres. Elle tentera à Pékin de décrocher une quatrième médaille en individuel, après l'or (1996), le bronze (2000) et l'argent (2004). Compétitrice exceptionnelle, la Guadeloupéenne compte sur sa grinta pour aller au bout de son rêve, avant de goûter une retraite bien méritée. "Elle ne remet jamais un titre en jeu, elle repart toujours de zéro. C'est quelqu'un qui est toujours en quête de quelque chose, une bête de travail", explique Michel Sicard, ancien entraîneur des épéistes messieurs et désormais DTN.
. LA REVELATION POSSIBLE: Erwann Le Pechoux
Moins connu que Brice Guyart, champion olympique par équipes en 2000 et en individuel en 2004, le Breton Erwann Le Pechoux incarne pourtant la meilleure chance tricolore au fleuret. A 26 ans, "Petit Homme", va disputer ses deuxièmes Jeux. Huitième de finaliste en 2004, il nourrit des ambitions bien plus élevées cette fois. Auteur d'une grosse saison, actuel numéro trois mondial, il arrive à Pékin au sommet de sa condition et de sa confiance. "C'est l'archétype du fleurettiste moderne, il fait partie des 5-6 mecs médaillables après sa super saison", apprécie Patrice Menon, le directeur des équipes de France.
. POTENTIEL DE MEDAILLES: 3 à 7
. A LA LOUPE
Fleuret: Champion olympique en titre, Brice Guyart fait figure d'outsider. Mais il est capable de tout, y compris du meilleur. Erwann Le Pechoux est un prétendant légitime au podium. Il n'y a pas de compétition par équipes chez les hommes cette année. A l'individuelle dames, Corinne Maitrejean effectue ses premiers pas olympiques, à 28 ans.
Epée: Le gros point fort du groupe tricolore. Chez les hommes, par équipes, la France reste sur trois titres mondiaux consécutifs et sera encore la grande favorite à Pékin. Chacune des trois unités (Fabrice et Jérôme Jeannet et Ulrich Robeiri) peut espérer tirer son épingle du jeu dans le tournoi individuel. Evidemment, chez les dames, tous les regards convergeront vers Laura Flessel-Colovic, en quête d'une quatrième médaille individuelle, qui la ferait entrer un peu plus dans l'histoire.
Sabre: Pour la première apparition de l'épreuve par équipes au programme des Jeux Olympiques, les Françaises peuvent jouer les premiers rôles, comme elles l'ont fait lors des Championnats du monde et d'Europe en 2007 (or à chaque fois) et dernièrement lors de l'Euro-2008 à Kiev (bronze). En solo, Anne-Lise Touya, double championne du monde (2001, 2005), aura sans doute son mot à dire. En retrait en individuel, les sabreurs affichent en revanche une belle homogénéité dans l'épreuve par équipes. Lors des quatre derniers JO, ils ont ramené trois médailles, dont un titre en 2004.
. LA SELECTION FRANCAISE
FLEURET
Hommes: Brice Guyart, Erwann Le Pechoux.
Dames: Corinne Maitrejean.
EPEE
Hommes: Fabrice Jeannet, Jérôme Jeannet, Ulrich Robeiri.
Dames: Laura Flessel-Colovic, Hajnalka Kiraly-Picot.
SABRE
Hommes: Julien Pillet, Boris Sanson, Nicolas Lopez.
Dames: Anne-Lise Touya, Léonore Perrus, Carole Vergne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité