Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux d'escrime - La France battue par l'Italie en finale du fleuret dames et de l'épée messieurs par équipes

Arthur Merle

Mis à jour 29/07/2023 à 20:47 GMT+2

Pas de deuxième médaille d'or pour la délégation française dans ces Mondiaux d'escrime de Milan. Opposées à l'Italie en finale du fleuret par équipes, Thibus, Patru et Ranvier se sont inclinées (45-39) et devront se contenter de la médaille d'argent, tout comme les épéistes, battus également par l'Italie en finale (45-32). Il s'agit des quatrième et cinquième breloques du contingent français.

L'argent pour les fleurettistes françaises : la dernière touche victorieuse de l'Italie

Deux nouvelles médailles pour la délégation française. Mais elles ne seront pas en or. Face aux championnes du monde en titre italienne, les Bleues n'ont pas trouvé la clé, samedi, et ont cédé après une belle rencontre malgré tout, en finale du fleuret par équipes (45-39). C'est la première médaille d'argent tricolore dans ces Mondiaux de Milan. L'Italie, de son côté, enregistre un 18e titre dans la discipline. Quelques minutes plus tard, les épéistes tricolores ont échoué à leur tour en finale, encore contre l'Italie (45-32). Cette nouvelle breloque s'ajoute aux quatre premières décrochées par le contingent français.
Les Bleues n'ont pas démérité dans cette finale. Mais elles sont globalement tombées contre plus fortes. Ysaora Thibus avait pourtant mis les siennes sur de bons rails en dominant le premier relais face à Alice Volpi (5-4). Mais les Tricolores sont redescendues sur terre dans la foulée, Morgane Patru étant complètement dépassée par Arianna Errigo, plus agressive (6-1).
Pour son premier relais, Pauline Ranvier a elle tenu tête à Martina Favaretto après avoir remonté un handicap de trois points (5-5), mais les Transalpines ont continué de prendre le dessus progressivement. Patru a été dominée par Volpi (5-3), Thibus par Favaretto (4-3). Avant ce qui a semblé être le tournant de la rencontre.

Ranvier a cru tout relancer

Complètement relâchée, impeccable dans sa gestion de la distance, Ranvier a livré un deuxième relais de haut niveau face à Errigo (11-6). Les Bleues ne comptaient alors, en cumulé, plus que deux points de retard, qui se sont transformés en un point d'avance quelques minutes plus tard (31-30), quand Patru a semblé à son tour intouchable.
Mais Favaretto a fini par reprendre le dessus dans ce relais (4-3), et les Bleues n'ont jamais pu revenir. Ranvier a cédé face à Volpi (6-3), et Thibus partait de bien trop loin pour réellement faire douter une Francesca Palumbo lancée pour le tout dernier acte (5-5). Frustrant, mais globalement juste.
picture

Favaretto face à Thibus lors des Mondiaux 2023 (fleuret par équipes)

Crédit: Getty Images

Cannone méconnaissable

Dans la foulée, les hommes ont subi à leur tour les foudres de l'italie, cette fois à l'épée. La composition d'équipe avait pourtant de l'allure : Alexandre Bardenet aligné aux côtés de Yannick Borel et Romain Cannone. Ce dernier, champion olympique et champion du monde en individuel, est passé à côté de sa finale. Lancé dans la grand bain après un excellent relais de Borel (9-9), l'épéiste français a subi l'intensité d'un Andrea Santarelli intouchable samedi (15-11).
Débordés par l'énergie et l'initiative des Transalpins, Bardenet et Cannone ont donné le relais à Borel avec un retard de dix touches à combler (25-15). Evidemment, l'Italie n'a eu aucun mal à gérer son avance, bénéficiant d'un grand nombre de touches doubles. L'écart ne variera plus. Pire, il se creusera en fin de rencontre (45-32). Il s'agit tout de même là d'une deuxième médaille d'argent pour l'équipe de France dans ces Mondiaux.
picture

Borel n'a pas suffi : la France battue en finale mondiale de l'épée masculine

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité