Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux escrime - Et un troisième titre pour les Français : Enzo Lefort conserve sa couronne fleuret !

Glenn Ceillier

Mis à jour 20/07/2022 à 21:10 GMT+2

CHAMPIONNATS DU MONDE 2022 - Enzo Lefort se joint à la fête au Caire ! Au lendemain des sacres d'Ysaora Thibus au fleuret et Romain Cannone à l'épée, le Tricolore a lui aussi décroché l'or mondial au fleuret, ce mercredi, en Egypte. Le Français a dominé l'Italien Tommaso Marini à la touche décisive en finale sur le score de 15-14. Titré en 2019, le Guyanais conserve sa couronne !

Irrespirable jusqu'au bout : la parade-riposte qui sacre encore Lefort au fleuret

Il avait fini le tournoi individuel de Tokyo "frustré" et "déçu". Et si le titre olympique décroché par équipe quelques jours plus tard lui avait ramené son sourire communicatif, Enzo Lefort avait à cœur de remettre les points sur les i lors de ces championnats du monde du Caire. Et il l'a fait avec brio après avoir dû attendre trois ans pour défendre son titre en raison de l'arrêt des compétitions dû à la pandémie de Covid.
Le voilà double champion du monde après sa victoire haletante en finale (15-14) face à l'Italien Tommaso Marini, 3e mondial. Il devient en plus le septième fleurétiste à conserver son titre de champion du monde, le premier depuis l'illustre Peter Joppich (2006-2007).

Une finale remportée à la touche décisive

A 30 ans, Enzo Lefort, médaillé de bronze en 2014, a démontré ce mercredi qu'il est toujours au sommet de son art. Absent des championnats d'Europe d'Antalya en juin dernier en raison d'un souci au mollet, le champion olympique par équipes de Tokyo a remis les pendules à l'heure pour son retour sous le feu des projecteurs. Eliminé en quarts de finale à Tokyo dans le tableau individuel, il s'est cependant fait quelques frayeurs ce mercredi.
Déjà proche de la sortie lors du deuxième tour où il s'est retrouvé mené 10 à 2 par Daniel Giacon, le champion du monde 2019 a dû s'employer face à l'Américain Nick Itkin en demi-finale pour s'imposer à la touche décisive après avoir pourtant pris le large. Et en finale, il a connu un scénario similaire. Après un show pour s'envoler au tableau d'affichage (10-4), il a vu Tommaso Marini recoller à 10 à 10, puis à 14-14 avant de faire encore parler son expérience pour l'emporter une nouvelle fois à la touche décisive. En patron !
picture

Du suspense jusqu'à la dernière touche : Lefort s'est fait peur avant la finale du fleuret

Trois titres individuels pour les Bleus... avant les épreuves par équipes

S'il marque l'histoire et a laissé exploser sa joie avant d'être fêté par ses coéquipiers, Enzo Lefort permet à l'équipe de France de rester sur son nuage avec ce nouveau sacre. Si Maxime Pianfetti avait lancé ces Mondiaux avec une médaille d'argent lundi, la délégation tricolore impressionne depuis. Après les médailles d'or d'Ysaora Thibus et de Romain Cannone mardi, le Guadeloupéen apporte déjà aux Bleus leur troisième titre en Egypte. Sur six distribués jusque là ! Une vraie razzia.
Ce n'est d'ailleurs sûrement pas fini. Si les épreuves individuelles sont terminées, les compétitions par équipe commencent ce jeudi, avec quelques espoirs encore pour le clan tricolore d'ajouter de nouvelles médailles dans ses valises avant de partir d'Egypte. Etant donné le début de semaine, il y a en effet de quoi être ambitieux. Et se dire que l'on va encore vivre de belles émotions.
picture

Lui aussi y a eu droit : la Marseillaise pleine d'émotions pour Lefort, sacré au fleuret

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité