Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux escrime - L'Ukrainienne Kharlan sur son refus de serrer la main de la Russe Smirnova

ParAFP

Mis à jour 27/07/2023 à 21:05 GMT+2

Disqualifiée après avoir refusé de saluer la Russe, Anna Smirnova, qu'elle venait de battre jeudi lors des championnats du monde d'escrime, l'Ukrainienne Olga Kharlan a affirmé en fin de journée qu'elle ne regrettait pas son geste. "Nous sommes prêts à affronter les Russes sur le terrain sportif mais nous ne leur serrerons jamais la main", a notamment souligné la sabreuse.

Olga Kharlan lors des Mondiaux d'escrime.

Crédit: Imago

"Nous ne leur serrerons jamais la main". Voici ce qu'a martelé l'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan, disqualifiée jeudi des Mondiaux, pour ne pas avoir échangé de poignée de main avec son adversaire russe Anna Smirnova, qu'elle avait battue. "Mon message aujourd'hui, c'est que nous les athlètes ukrainiens, nous sommes prêts à affronter les Russes sur le terrain sportif mais nous ne leur serrerons jamais la main", a livré la sabreuse à plusieurs journalistes, dont l'AFP.
La quadruple championne du monde assure également avoir eu une conversation avec le président de la Fédération internationale d'escrime (FIE), le Grec Emmanuel Katsiadakis qui a succédé à l'oligarque russe Alisher Usmanov, en retrait depuis l'invasion de l'Ukraine. Selon Kharlan, Emmanuel Katsiadakis lui aurait assuré qu'il était "possible" qu'elle ne sert pas la main à son adversaire.
"Je pensais avoir sa parole, être à l'abri, apparemment, non", souffle Olga Kharlan, suspendue également, avec le carton noir reçu, de l'épreuve par équipes, sans doute sa seule voie de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 puisqu'elle a perdu de très précieux points pour la course à la qualification individuelle. Ces derniers comptant double aux Mondiaux.

L'Ukraine pousse pour faire annuler la disqualification

D'où la réclamation portée par sa fédération pour permettre sa réintégration. "Nous avons soumis notre protestation au bureau de la Fédération internationale d'escrime. Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée", a déclaré aux journalistes le président de la fédération ukrainienne Mykhaïlo Illiachev.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité