Paris 2024 - Sabre dames : Grosse deception pour les Bleues, au pied du podium
Un air de déjà-vu. Comme les garçons à l'épée vendredi, les sabreuses terminent à une frustrante quatrième place, la pire de toutes. Pourtant largement favorites après le doublé de Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer en individuel, les Bleues sont passées à côté de leur sujet, en demi-finale face à la Corée du Sud puis lors du match pour le bronze contre le Japon.
L'immense déception de Sara Balzer et des Bleues.
Crédit: Getty Images
L'ambition était grande, l'espoir immense. La déception est donc à la hauteur des attentes. Quelques jours après un historique doublé de Manon Apithy-Brunet, en or, et Sara Balzer, en argent, l'équipe de France féminine de sabre parfait largement favorite du tournoi par équipes. Que ce soit sur l'ensemble de la saison ou sur ces Jeux de Paris. Mais c'est finalement à la quatrième place que les Bleues ont terminé, comme ces messieurs de l'épée vendredi.
Leur journée avait pourtant bien démarré avec un quart de finale maîtrisé face à l'Algérie (45-32), même si les difficultés de la nouvelle championne olympique Manon Apithy-Brunet avait déjà quelque peu alerté. Les Tricolores sont ensuite complètement passées à côté de leur demi-finale contre la Corée du Sud (45-36) au terme d'un match où elles ont constamment été menées sans jamais pouvoir monter en intensité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/03/4017354-81484728-2560-1440.png)
Les sabreuses ratent le coche : sèche défaite en demi-finale contre la Corée du Sud pour les Bleues
Video credit: Eurosport
Scénario peu prévisible
Après ce gros coup derrière la tête, il leur restait à sauver ce qui pouvait l'être en allant chercher le bronze, même si elles étaient clairement venues pour l'or. Mais face au Japon, Balzer, Apithy-Brunet et Sarah Noutcha, qui avait remplacé Cécilia Berder en demi-finale, ont à nouveau échoué. Après une bonne entame (10-7 à l'issue des deux premiers relais) et un avantage d'une touche (30-29) aux deux tiers de la rencontre, elles ont reperdu le fil.
Sarah Noutcha a connu un énorme trou d'air contre Risa Yalashima (0-6) et les Françaises ne s'en sont pas remis. Apithy-Brunet et Balzer ne sont pas parvenues à éviter l'issue fatale. La France reste donc bloquée à six médailles dans ces Jeux de Paris, scénario peu prévisible il y a deux jours avant l'entrée en lice de l'épée masculine et du sabre féminin. A charge pour le fleuret hommes de finir sur une bonne note, dimanche. Rappelons qu'une septième médaille permettrait à l'escrime française d'égaler les moissons historiques de 1992 à Barcelone et de 1996 à Atlanta.
Publicité
Publicité
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)