Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et maintenant, les épéistes français veulent l'or

Laurent Vergne

Publié 14/08/2016 à 20:23 GMT+2

JO RIO 2016 – L'équipe de France masculine d'épée s'est qualifiée pour la finale dimanche, assurant au pire de l'argent et une troisième médaille à l'escrime française. Ils tireront à 23h30 pour l'or olympique, contre l'Italie.

Daniel Jerent - Escrime épée JO RIO 2016

Crédit: AFP

C'est la première bonne nouvelle du jour : l'escrime française bouclera ses Jeux de Rio avec trois médailles. Après le bronze de Gauthier Grumier à l'épée individuelle et l'argent des fleurettistes par équipes, les épéistes vont à leur tour apporter leur contribution. Après avoir battu facilement le Venezuela en quarts de finale (45-29) puis la Hongrie au terme d'une demi-finale nettement plus tendue (45-40), les voilà en finale et donc assurés, au minimum, d'une médaille d'argent avant la finale contre l'Italie (23h30).
"On est heureux et il y a aussi un peu de soulagement", avoue Yannick Borel, excellent dimanche dans les deux premiers matches. Les Français doivent supporter l'étiquette de favoris, vu leur statut de tête de série numéro un et leur récent titre européen, dans une discipline où, l'Europe, c'est presque le monde. "Contre les Hongrois, reprend Borel, on s'attendait à un gros match, on savait que ça allait se jouer à pas grand-chose, peut-être à une touche. Il y en a un peu plus à l'arrivée, mais le dernier relais était chaud, face à un tireur qui est trompeur, piégeur. Mais on n'a jamais douté."

Grumier prêt à laisser sa place

Contrairement au quart de finale, et contrairement à d'habitude, ce n'est effectivement pas Gauthier Grumier qui a conclu le match face aux Hongrois. Le numéro un mondial n'est visiblement pas dans son assiette aujourd'hui et, malgré la satisfaction d'être en finale, il avait la mine des mauvais jours après la demie victorieuse contre la Hongrie. Très dur avec lui-même, il s'est qualifié de "boulet pour l'équipe" et s'est dit prêt à laisser sa place au remplaçant Jean-Michel Lucenay si cela était nécessaire. A suivre, donc, pour la finale.
picture

Gauthier Grumier - Escrime épée JO RIO 2016

Crédit: AFP

Cette finale, c'est face à l'éternelle Italie que les Bleus vont la jouer. "Ce n'est pas fini, rappelle Yannick Borel, on ne va pas le nier, on est très heureux d'être en finale mais si on ne repart pas avec ce que nous sommes venus chercher, nous serons tous un peu tristes." France-Italie, le classique des classiques en escrime. Notamment à l'épée. Rien sur la dernière année, les Français ont été sortis par les Italiens en quarts de finale des Mondiaux 2015 avant de prendre leur revanche en finale du récent Championnat d'Europe. Dimanche soir, ce sera la belle. Pour le plus beau des titres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité