Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français titrés à l'épée : 7e médaille d'or pour les Bleus

Glenn Ceillier

Mis à jour 15/08/2016 à 01:24 GMT+2

JO RIO 2016 - Les Français sont les rois à l'épée. Champions olympiques en 2004 et 2008, les épéistes tricolores sont allés conquérir une nouvelle médaille d'or en finale dans la discipline dimanche. Les Tricolores ont battu les Italiens 45-31 au terme d'une rencontre menée de bout en bout. C'est la 7e médaille en or pour les Bleus au Brésil, la 22e en tout.

L'équipe de France d'épée

Crédit: AFP

L'escrime française termine de la plus belle des manières son aventure à Rio. Avec une médaille d'or ramenée par Gauthier Grumier, Yannick Borel, Daniel Jérent et Jean-Michel Lucenay en épée masculine par équipes ! Le seul métal qui manquait à son tableau de chasse brésilien après l'argent des fleurettistes par équipes et le bronze de Gauthier Grumier à l'épée. Les hommes d'Hugues Obry ont battu l'Italie en finale (45-31) pour s'installer sur la plus haute marche du podium. Comme attendu.
Pour cette épreuve absente du programme à Londres, les Mousquetaires de l'épée n'ont pas déçu. Ils ne pouvaient pas viser moins que l'or, avec leur statut de numéro un mondiaux et un titre européen conquis à la mi-juin, en Pologne. Ils ont été à la hauteur des attentes. Ce dimanche, ils ont vite donné le ton en s'imposant facilement face au Venezuela (45-29). En demi-finales, ils ont dominé la Hongrie 45 touches à 40, malgré un Gauthier Grumier dans le dur. Et en finale dans un grand classique de l'épée masculine, ils ont nettement dominé leur sujet face à l’Italie.

Lucenay remplace Grumier en finale et répond aux attentes

Hors du coup depuis le début de la journée, Gauthier Grumier, le numéro un mondial, n'a pourtant pas disputé la finale. Il a laissé sa place à Jean-Michel Lucenay. Mais la France possède un riche réservoir. Et cela s'est vu. Non qualifié en individuel, remplaçant depuis le début de la journée, le vétéran de cette équipe (38 ans) est ainsi vite rentré dans son tournoi et a justifié la confiance d'Hugues Obry aux côtés de Yannick Borel et Daniel Jérent, qui ont encore été impressionnants comme depuis le début de la journée.
picture

Gauthier Grumier

Crédit: Panoramic

L'équipe de France a ainsi vite pris les devants face aux Italiens, qui les avaient battus en quart de finale des Mondiaux de Moscou en 2015. Clairement au-dessus, les Bleus ont creusé l'écart face aux Transalpins (6-2). Avant de se mettre à l'abri (26-17 puis 34-21). Et de filer vers l'or, comme en 2004 et 2008. L'escrime française ne pouvait pas rêver d'une plus belle fin pour quitter Rio.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité