Eurosport

Sabre – Grand Prix de Moscou : Retour tonitruant de la légende Velikaya !

Sabre – Grand Prix de Moscou : Retour tonitruant de la légende Velikaya !

Le 13/05/2018 à 20:41Mis à jour Le 13/05/2018 à 20:42

Pour son grand retour à la compétition après quasiment deux ans d'absence sur les pistes, Sofya Velikaya a créé la sensation en s'imposant chez elle pour s'offrir le Grand Prix de Moscou, ce dimanche.

La sabreuse russe a dominé en finale la Hongroise Anna Marton qui enchaîne un troisième podium consécutif.

Quel come-back ! On ne l’avait plus vu tirer depuis l’été 2016 et les Jeux Olympiques de Rio où elle avait décroché l’argent en individuel et l’or par équipe pour se consacrer à sa famille et donner naissance à son second enfant. Alors forcément, le retour à la compétition de Sofya Velikaya suscitait la curiosité, et on a rapidement pu constater que la championne russe se trouvait dans une forme étincelante.

Pourtant arrivée un peu dans l’inconnu sur ce Grand Prix de Moscou, sans classement, elle s’est tout simplement offert les scalps de l’Italienne Rossella Gregorio (15-11) et de la Hongroise Anna Marton (15-12), respectivement numéro 2 et 3 mondiales, en 16es et en finale ! On n’attendait pas forcément à pareille fête Velikaya qui écrit encore un peu plus sa légende.

À bientôt 33 ans (elle les aura le 8 juin), la tsarine au palmarès long comme le bras s’adjuge le cinquième Grand Prix de sa carrière, le troisième dans sa capitale, alors qu’elle est aussi triple championne d’Europe, double championne du monde, double vice-championne olympique et multi-médaillée dans tous les grands championnats aussi bien en individuel que par équipe.

Une menace crédible pour Kharlan

En l’absence de l’ogresse ukrainienne Olga Kharlan qui domine outrageusement la discipline, victorieuse des deux premiers Grand Prix de la saison, celle qui est aussi présidente de la commission des athlètes au Comité Olympique Russe (ROC) s’érige donc en sérieuse rivale, à l’aube des Championnats d’Europe qui se dérouleront à Novi Sad, en Serbie, du 16 au 21 juin prochains.

Finaliste malheureuse, Anna Marton poursuit tout de même sur sa belle lancée en signant un troisième podium consécutif après avoir obtenu le bronze sur la Coupe du monde d’Athènes et l’argent déjà au Grand Prix de Séoul.

L’Américaine Mariel Zagunis, tombeuse de Manon Brunet (12-15) en 16es de finale, et la Sud-Coréenne Jiyeon Kim, qui a elle fait chuter Charlotte Lembach (14-15), puis Cécilia Berder (11-15) en quarts, complètent le podium moscovite. Saoussen Boudiaf s’est, quant à elle, arrêtée en huitièmes, dominée par la vainqueure de l’épreuve (9-15).

0
0