Stéphane Marcellin nommé DTN de la Fédération française d'escrime

Stéphane Marcellin, ancien entraîneur de l'équipe de France olympique de fleuret hommes, a été nommé directeur technique national (DTN) au sein de la Fédération française d'escrime, a annoncé cette dernière mardi.

Un retour explosif et des larmes : Du bronze qui vaut de l’or pour les fleurettistes français

Video credit: Eurosport

Stéphane Marcellin a été nommé directeur technique national (DTN) au sein de la Fédération française d'escrime. Également ancien directeur des équipes de France du haut niveau au sein de la Fédération (entre 2016 et 2021), Stéphane Marcellin, 62 ans, remplace Jean-Yves Robin, qui occupait la fonction depuis mars 2023. "Il faut prendre les bons virages pour permettre à la fédération de progresser dans les années à venir. Je suis prêt à relever le challenge", a réagi dans un communiqué cet ancien pensionnaire de l'INSEP, qui a aussi exercé en tant que cadre de la direction technique nationale (CTN) au sein de la Fédération française de pentathlon moderne.
L'annonce d'un nouveau DTN était attendue alors que l'escrime tricolore a traversé de nombreuses secousses les mois précédant les Jeux olympiques de Paris, où les Bleus ont récolté sept médailles, record d'Atlanta en 1996 égalé. Outre la démission de l'ancien président Bruno Gares au plus haut sommet de l'instance en septembre 2023, plusieurs départs ont également été enregistrés au plus haut niveau dans l'encadrement des Bleus.
Vincent Anstett, démis de ses fonctions en mai 2023, puis Alain Coicaud, démissionnaire à deux mois des Jeux, ont quitté le sabre masculin, tandis que Lionel Plumenail, patron du fleuret femmes, est parti après les Mondiaux de Milan à l'été 2023. Enfin, Hugues Obry avait lui démissionné fin février 2024 de la tête de l'équipe masculine d'épée, à la suite de mois de relations dégradées avec les tireurs Romain Cannone, Yannick Borel et Alexandre Bardenet, qui avaient même fait le choix de quitter la structure fédérale de l'INSEP.
Désireux d'"échanger avec tous les cadres" mais aussi les athlètes, Stéphane Marcellin assure que "pour préparer Los Angeles (...) on ne doit pas perdre d'énergie en interne à s'opposer".
"Ces derniers mois nous avons perdu des entraîneurs pour de multiples causes. Le but n'est pas de se lamenter", poursuit-il, mettant en avant "un beau réservoir et des jeunes qu'il faut intégrer dans ce projet de haut niveau". "Stéphane (Marcellin) ne va pas manquer de travail avec le haut niveau mais aussi le développement et notamment la fidélisation de nos licenciés, ou encore la formation des cadres et de nos futurs entraîneurs. Mais il est passionné et a la carrure pour réussir", a soutenu dans ce même communiqué Rémy Delhomme, président de la Fédération depuis octobre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité