Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français en argent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2011 à 08:15 GMT+2

Quatre ans après son dernier titre en fleuret, l'équipe de France a dû se contenter de l'argent lors des Mondiaux de Catane. Les Bleus se sont inclinés en finale, à la touche en or (44-45) face aux Chinois, tenants du titre. La France finit la compétition avec trois médailles.

2010 Erwann Le Pechoux

Crédit: AFP

La France rêvait d'une fin de Mondiaux en beauté, mais a dû se satisfaire de la médaille d'argent du fleuret par équipe. Les Bleus y ont pourtant cru en finale contre les Chinois, tenants du titre. Longtemps en avance au score, ils ont plié dans l'avant-dernier assaut avec un 12-4 subi par Victore Sintès, prenant alors cinq touches de retard. Erwan Le Pechoux, déjà phénoménal en demi-finale contre l'Allemagne (17 touches données pour 1 subie), a tout tenté et est revenu à hauteur dans les 10 dernières secondes. Malgré la prolongation arrachée, il a subi la touche en or (44-45). Héros malheureux de la journée, le gaucher pouvait pleurer ce 5e titre mondial seulement effleuré qu'il voulait offrir à ses "potes".
Cette équipe a une histoire. "Le fleuret avait un peu disparu, n'étant pas au programme des Jeux de Pékin (par équipes, ndr). Il ne faut pas oublier que cette équipe avait gagné les trois titres mondiaux de l'olympiade précédente", a rappelé Frédéric Pietruszka, président de la Fédération française (FFE). Le dernier or dans l'arme remontait en effet à 2007 à Saint-Pétersbourg et c'était quasiment le même quatuor qu'en Sicile. Erwan Le Pechoux avait été des trois victoires à cheval entre les jeux Olympiques d'Athènes et de Pékin (2005/2006/2007). Dans le groupe, le double champion olympique (en 2000 avec le collectif, individuels en 2004) Brice Guyart, fragilisé par les blessures et le changement de règlement, est devenu le porte-parole du groupe, siégeant le plus souvent sur le banc des remplaçants.
Un bilan décevant
L'autre versant de la journée a été plus sombre, avec les épéistes dames, éliminées en quarts de finale par la Chine. "On tourne la page, on a raté le coche. Maintenant, c'est tout pour (les JO de) Londres. Il y a une grosse énergie dans cette équipe", a souligné Laura Flessel, lors de ses 15e et derniers Mondiaux. Au final, la France termine avec trois médailles, une de chaque couleur, sur neuf épreuves. Après le bord de mer de Catane, assez monotone pour les tricolores, c'est la montagne des qualifications olympiques qui se dresse. Si les sabreurs ont une pente terrible à gravir, la tâche ne sera pas facile pour les filles de l'épée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité