Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comment les Chiefs ont renversé les Eagles : Le film d'un Super Bowl de folie

Laurent Vergne

Mis à jour 13/02/2023 à 08:12 GMT+1

SUPER BOWL LVII - Du premier au dernier drive, quart-temps par quart-temps, revivez le déroulement de ce Super Bowl complètement fou, qui a vu les Kansas City Chiefs revenir de loin pour s'imposer 38-35 face à Philadelphie sur un field goal à huit petites secondes de la fin. C'est le deuxième sacre en quatre saisons pour la bande à Patrick Mahomes.

Super Bowl LVII : Les Chiefs à la fête et à nouveau sacrés.

Crédit: Imago

1er quart-temps

7-0 / Philadelphie - (10:09) - Touchdown - Course de Jalen Hurts course (1 yard)
7-7 / Kansas City - (6:57) - Touchdown - Passe de Patrick Mahomes pour Travis Kelce (18 yards)
7-7 / Philadelphie - (5:00) - Punt
7-7 / Kansas City - (2:27) - Field goal manqué par Harrison Butker (42 yards)
Ce Super Bowl LVII démarre vite et fort. Les deux équipes inscrivent un touchdown dès leur premier drive. Philadelphie frappe en premier au terme d'une série parfaitement menée par Jalen Hurts, visiblement à l'aise malgré le poids de l'évènement. C'est lui qui, poussé par sa ligne offensive, se charge de finir le travail.
Mais dans la foulée, il faut à peine plus de trois minutes et seulement six actions aux Chiefs pour couvrir 75 yards et remettre les compteurs à zéro. Patrick Mahomes s'appuie sans surprise sur sa cible préférée, le tight end Travis Kelce, qui capte une première passe pour 20 yards et une seconde pour le touchdown.
Après une bonne série défensive, Kansas City reprend la main et avance rapidement. Mais le drive s'arrête net tout près de la zone rouge. A 42 yards des perches, Harrison Butker, le kicker des Chiefs, voit le ballon heurter l'extérieur du poteau gauche. Un drive frustrant pour la bande à Mahomes. Ce premier quart-temps s'achève à l'entrée de la moitié de terrain de KC. Philadelphie ne tardera pas à capitaliser sur cette avancée...

2e quart-temps

14-7 / Philadelphie - (14:52) - Touchdown - Passe de Jalen Hurts pour AJ Brown (45 yards)
14-7 / Kansas City - (13:31) - Punt
14-14 / Philadelphie - (9:39) - Touchdown défensif de Nick Bolton, retour de Fumble (36 yards)
21-14 / Philadelphie - (2:20) - Course de Jalen Hurts course (4 yards)
21-14 / Kansas City - (1:33) - Punt
24-14 / Philadelphie - (0:00) - Field goal de Jake Elliott (35 yards)
Il faut une action, une seule, pour voir un touchdown dans ce deuxième quart-temps. Après avoir fait parler ses jambes, Jalen Hurts s'exprime avec son bras : une longue passe de 45 yards termine sa course dans la end zone, et dans les bras de son receveur numéro un, AJ Brown. Les Eagles reprennent l'avantage et obligent ensuite KC à punter pour la première fois.
Mais alors qu'ils ont l'occasion de faire le break, Jalen Hurts commet une énorme boulette en perdant la balle. Un fumble récupéré par le linebacker Nick Bolton, qui file ensuite jusqu'à la terre promise pour le touchdown. Mais sur le drive suivant, le quarterback de Philly montre toute sa force de caractère et, à nouveau, ses cannes de feu : il cumule 48 yards au sol, dont 4 pour le touchdown, son deuxième à la course déjà.
La suite n'est pas beaucoup plus réjouissante pour Kansas City. Le dernier drive de la mi-temps ne mène nulle part. Pire, Patrick Mahomes, déjà victime d'une entorse de la cheville il y a trois semaines contre Jacksonville, se blesse à nouveau. Philadelphie utilise à bon escient la grosse minute à sa disposition et ses trois temps-mort pour se mettre en position d'ajouter trois points via un field goal. A la pause, les Eagles comptent 10 points de marge. Les Chiefs n'ont eu le ballon que huit minutes et six secondes sur trente...

3e quart-temps

24-21 / Kansas City - (9:33) - Touchdown - Course de Isiah Pacheco (1 yard)
27-21 / Philadelphie - (1:45) - Field goal de Jake Elliott (33 yards)
Première indication, la cheville de Mahomes va bien. Suffisamment pour lui permettre de poursuivre le match. Sur ce premier drive du troisième quart-temps, il se montre efficace à la passe (3 sur 3) et signe même une course de 14 yards. Rassurant. C'est le running back rookie Isiah Pacheco qui conclut ce drive. Reprise idéale pour les Chiefs, qui se relancent d'entrée.
Ils vont même passer tout près d'inscrire deux touchdowns en... six secondes. Nick Bolton aurait pu entrer dans l'histoire avec deux TD défensifs à son actif mais après avoir visionné l'action, les arbitres décident finalement, à juste titre, de donner passe incomplète et non fumble de Miles Sanders. Les Eagles ont eu chaud mais après cette grosse frayeur de début de drive, ils vont monopoliser le ballon pendant près de huit minutes pour 17 séquences de jeu. Pas de touchdown au bout cependant, mais un nouveau field goal de 33 Jake Elliott.
Ce troisième acte s'achève alors que Kansas City se trouve sur les 44 yards de Philadelphie. A peine plus de deux drives en un quart-temps...

Quatrième quart-temps

27-28 / Kansas City - (12:04) - Touchdown - Passe de Patrick Mahomes pour Kadarius Toney (5 yards)
27-28 / Philadephie - (10:33) - Punt
27-35 / Kansas City - (9:26) - Touchdown - Passe de Patrick Mahomes pour Sky Moore (4 yards)
35-35 / Philadelphie - (5:15) - Touchdown - Course de Jalen Hurts (2 yards)
38-35 / Kansas City - (0:08) - Touchdown - Field goal de Harrison Butker (27 yards)
Ce n'est que la deuxième série offensive des hommes d'Andy Reid depuis le half-time show de Rihanna mais il s'achève comme le premier, sur un touchdown. Un drive absolument clinique de la part de Mahomes (6 sur 6). Le choix de Kadarius Toney sur la passe du touchdown surprend la défense des Eagles, submergée dans cette deuxième mi-temps. Pour la première fois, Kansas City passe devant au score...
Après un "three and out" (trois actions sans obtenir de first down), Philadelphie doit tout de suite rendre le ballon. Qui va surgir pour mettre la tête des Aigles de Pennsylvanie sous leader ? Karadius Toney, le facteur X de ce match. Il relance ce punt sur 65 yards, un record au Super Bowl, à 5 petits yards de l'en-but de Philly. Mahomes se connecte cette fois avec Sky Moore, totalement seul. Le match vient de basculer en une minute. Ou pas.
La réplique de Philadelphie est immédiate. Et c'est à nouveau Jalen Hurts qui inscrit son troisième touchdown à la course de la soirée, avant de réussir, toujours grâce à ses jambes, la conversion à deux points pour ramener son équipe à hauteur. 35-35 à un peu plus de cinq minutes de la fin.
C'est le Mahomes time, celui où il justifie pleinement son statut de superstar. C'est aussi le Mahomes show, avec cette course de 26 yards pour amener les siens dans la "red zone". Une pénalité cruciale (et contestable) va permettre aux Chiefs de manger la quasi-totalité du chrono avant que Harrison Butker, de 27 yards, ne joue les héros pour le peuple rouge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité