Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NFL - Super Bowl 2023 : Patrick Mahomes sur les traces de la légende Tom Brady ?

Laurent Vergne

Mis à jour 13/02/2023 à 16:18 GMT+1

SUPER BOWL LVII - Patrick Mahomes vient de boucler son premier quinquennat en NFL par une deuxième victoire au Super Bowl. Au terme d'un match de légende, remporté sur le fil contre une grosse équipe de Philadelphie (38-35). Déjà assuré de filer tout droit au Hall of Fame, le quarterback de Kansas City peut viser plus haut. Jusqu'à tutoyer les records et le statut du désormais retraité Tom Brady ?

Tom Brady et Patrick Mahomes.

Crédit: Getty Images

Si Patrick Mahomes décidait ce lundi de prendre sa retraite à 27 ans après seulement cinq ans de service, il filerait directement au Hall of Fame. Ce débat-là n'en est déjà plus un. Ce que le quarterback surdoué et même révolutionnaire de Kansas City a accompli au cours de ses cinq premières années en NFL relève de l'extraordinaire, qu'il s'agisse de ses performances et ses statistiques individuelles ou du bilan des Chiefs depuis l'arrivée du numéro 15 dans le Missouri. Il coche d'ores et déjà toutes les cases.
A 27 ans, Mahomes pèse donc aujourd'hui : deux victoires au Super Bowl (plus une autre participation), deux titres de MVP de la saison régulière et deux autres de MVP du Super Bowl. Le natif du Texas a même mis fin dimanche à une improbable série noire pour le meilleur joueur de la Ligue. C'est en effet la première fois qu'un quarterback MVP de la NFL parvient à remporter le Super Bowl. Le dernier en date était Kurt Warner, lors de la saison 1999-2000. Mais Mahomes est un glouton. "Appelez-le MV-Pat", s'est esclaffé le tight end Travis Kelce, cible préférée et même indispensable de la superstar des Chiefs.
"La question n'est plus de savoir s'il finira au Hall of Fame, juge de son côté Andy Reid, l'entraîneur principal de Kansas City. Il n'est plus sur ce chemin-là, il y est déjà. Mais avec tout ce qu'il fait depuis cinq ans, et après ce qu'il a réussi ce soir (dimanche), il est sur la route de Tom Brady. Ce qui ne veut pas dire qu'il y est encore, mais il n'a que 27 ans." Tom Brady a remporté son dernier Super Bowl à… 43 ans. A l'heure où de nombreux quarterbacks jouent jusqu'à la quarantaine, voire au-delà, on peut donc se demander quelles sont les limites de Patrick Mahomes, si toutefois il en a.
picture

Patrick Mahomes, et de deux Super Bowls.

Crédit: Eurosport

Reid : "Il veut devenir le plus grand"

Bien qu'il soit de 18 ans le cadet de Brady, le leader d'attaque des Chiefs a déjà accompli quelques prodiges qui resteront à jamais inatteignables pour l'ancienne star de New England :
. Il a donc bouclé une saison en tant que MVP de la saison régulière et vainqueur du Super Bowl. Brady, jamais.
. Il a, dans une même saison, mené la Ligue en nombre de yards à la passe tout en gagnant le Super Bowl. Brady, jamais.
. Sur une fenêtre de cinq ans, il a cumulé deux titres de MVP de la NFL, deux titres de MVP du Super Bowl et deux trophées Vince Lombardi. Brady, jamais. Personne n'avait d'ailleurs réussi cela.
Patrick Mahomes a aussi égalé "Tom Terrific" avec deux Super Bowls gagnés en effaçant un handicap de 10 points au score. Il n'est évidemment pas question de dire qu'il est aujourd'hui l'égal de Tom Brady. Ce dernier est dans sa propre dimension à l'échelle de l'histoire de son sport, a minima pour ce qui est de l'ère moderne, celle du Super Bowl. Il compte à lui seul plus de victoires au Super Bowl que n'importe quelle… franchise de la NFL.
A lui seul, Brady est une franchise, une marque de luxe de son sport et personne ne peut encore le regarder dans les yeux. Mais si quelqu'un peut s'approcher de ses accomplissements délirants, c'est bien Mahomes et seulement Mahomes.
"Il veut devenir le plus grand, témoigne Andy Reid. C'est la seule manière dont il aborde ce boulot. Mais il le fait humblement. Il ne se vante pas. Il pourrait se pointer devant vous en vous montrant toutes ses statistiques, mais jamais il ne fera ça. Ce n'est pas son genre."
picture

L'émotion d'Andy Reid aux côtés de Patrick Mahomes.

Crédit: Eurosport

Il y a trois ans, lors de la première conquête nationale des Chiefs de Mahomes, l'emballement avait démarré le soir-même. Travis Kelce ou Chris Jones, deux membres essentiels de cette équipe, n'avaient pas hésité à parler du "début d'une dynastie". Avec un seul titre, c'était aller un peu vite. Mahomes, lui, était resté en retrait sur le sujet. Même après avoir doublé la mise dimanche dans l'Arizona, il s'est montré prudent : "Je ne parlerais pas encore de dynastie, non. Nous sommes en train de construire quelque chose de très fort, mais une dynastie ne se juge pas sur cinq ans."

Il a grandi en tant que leader

Une pointe de sagesse qui contribue aussi à la grandeur du personnage. Une chose est sûre, cette deuxième bague de champion lui donne une étoffe supplémentaire, car les Chiefs ont dû faire face à beaucoup de contrariétés cette saison, y compris dans ces playoffs où Mahomes n'était pas à 100% de son expression à cause de son entorse à la cheville.
Mais dès l'été dernier, un certain scepticisme régnait autour de Kansas City, particulièrement sur son attaque, après le départ de l'électrique receveur Tyreek Hill. "Je n'irais pas jusqu'à dire que personne ne croyait en nous en dehors de ce vestiaire, mais je sentais beaucoup plus de doutes et de critiques autour de notre équipe, pointe le quarterback. Nous avons gagné le Super Bowl alors que certains ne nous voyaient même pas gagner notre division. C'est très satisfaisant."
picture

Patrick Mahomes et Tyreek Hill

Crédit: AFP

Les questions n'étaient pas illégitimes. Même si Travis Kelce était encore là, Mahomes a dû composer avec un running back rookie et une escouade de receveurs totalement remaniée. Pourtant, il a continué à affoler les compteurs, et continué à gagner. "Parce qu'il sait se remettre sans cesse en question, note Andy Reid. Cette année, je trouve qu'il a vraiment grandi en tant que leader. C'est le plus grand cap qu'il a passé. Nous avons de la chance d'avoir dans notre effectif le joueur qu'il est, mais il s'est épanoui dans son rôle de meneur. Quand il est temps pour les gars autour de lui d'élever leur niveau de jeu, il les aide à le faire. Les grands quarterbacks, ils rendent tout le monde autour d'eux meilleur, y compris le coach."
L'intéressé estime aussi avec le recul que la nette défaite au Super Bowl contre... Tom Brady et Tampa il y a deux ans lui a fait du bien. "Je pense avoir compris qu'un champion a besoin de défaites comme celles-ci", a-t-il expliqué. Alors, jusqu'où iront les Chiefs et Mahomes ? Trois titres ? Quatre ? Cinq ? Sept, comme le "GOAT" du poste le plus prestigieux de ce sport ?
Remporter le Super Bowl demeure une performance monumentale et c'est en cela que la carrière de Brady apparaît délirante. La force de Kansas City, c'est d'être en position de gagner chaque année. Quand vous êtes, au strict minimum, en finale de conférence et que vous atteignez la grande finale 60% du temps, vos chances de soulever le Lombardi sont forcément élevées. Et on voit mal ce qui pourra, au moins à court terme, empêcher Patrick Mahomes de pouvoir briguer le titre. Dès la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité